Création de Gentiane Participations

par | 10 février 2017

Savoie Mont-Blanc Angels, association dédiée à l’investissement de proximité, vient de lancer, Gentiane Participations, son 9e véhicule d’investissement dédié aux entreprises de Savoie et Haute-Savoie.

Une quarantaine d’investisseurs individuels et des family office ont apporté 342 500 euros à l’occasion de la création de Gentiane Participations, 9e véhicule d’investissement lancé par l’association Savoie Mont-Blanc Angels. «Notre objectif est de soutenir deux types d’entreprises, les start-ups et les entreprises à potentiel de développement. Nous recherchons des structures où une première preuve de concept a été faite», explique Jean-Claude Morand, président de Gentiane Participations, membre de Savoie Angels depuis 2007.

Cinq start-ups devraient cette année profiter de cet amorçage, dont Octopus, basée à Annecy. Spécialisée dans la fabrication de montres connectées pour enfants, la société a bouclé un tour de table en amorçage de 1,5 million d’euros. 50% des investisseurs sont Américains (Business Angels et le fonds d’investissement SOSV) et 50% Français (Angélique Gérard, Paul Boursier (le créateur de Smartbox), Grenoble Angels, Savoie Mont Blanc Angels et le Crédit Agricole Investissement Rhône-Alpes. Elle vise par cette opération son développement à l’international.

D’ici deux ans, Gentiane Participations, qui permet de mutualiser les risques de pertes, devrait investir dans une quinzaine d’entreprises. Les levées de fonds concernées devraient être comprises entre 60 et 400 000 euros, en tenant compte des apports supplémentaires que des Business Angels individuels et d’autres associations de Business Angels pourraient faire, pour soutenir des dossiers de qualité.

Vaste accompagnement

Pour cela, le comité de direction de ce nouveau fonds s’appuiera sur les dossiers sélectionnés par l’ensemble des associations de Business Angels de la région. Les apports seront réalisés en fonds propres : ainsi, des investisseurs institutionnels tels que BpiFrance ou des banques, apporteront les compléments de financement nécessaires afin de fournir une trésorerie conséquente aux porteurs de projets choisis.

Les statuts de Gentiane Participations prévoient que tous les associés -une quarantaine- prennent part aux décisions d’investissement. «Au-delà des aspects démocratiques de la prise de décision, les entreprises financées peuvent s’appuyer sur le fait qu’elles sont ainsi soutenues par des personnes ayant une forte expérience professionnelle», souligne Catherine Bal, vice-présidente de Gentiane Participations.

Pour rappel, Savoie Mont-Blanc Angels est une association dédiée à l’investissement de proximité, membre du réseau national France Angels. Son but est de favoriser le développement des territoires et la création d’emplois en apportant un accompagnement humain et financier aux entreprises innovantes des pays de Savoie. Depuis sa création en 2008, elle a levé plus de 12,6 millions d’euros et soutenu 65 entreprises.

 

1 Commentaire

  1. Jean-Michel

    342 500 eur, une somme dérisoire qu’il est quand même osé d’appeler « fond » sans provoquer l’hilarité générale. C’est comme pour les montres connectées, à l’heure où le marché s’effondre, la Savoie « investit ». Des visionnaires.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS