Début d'année: tout ce qui change…

par | 14 janvier 2011

Le début de l’année amorce un certain nombre de changements. Le point et quelques conseils pour vivre cette année sous le signe de la reprise.

Bon, on ne va pas vous le cacher, les nouveautés prévues notamment par la loi de Finances et celle du financement de la sécurité sociale ne vont pas vous faire de cadeau. Rigueur oblige, il va falloir mettre la main au portefeuille. Le conseil constitutionnel, qui a d’ores et déjà bouclé de budget de l’Etat, a clairement prévu qu’il faudrait se serrer la ceinture. Pas de panique ! On vous déniche aussi quelques bons plans.
Tout d’abord, il faut savoir que le crédit impôt recherche est impacté par les restrictions. Ça, ce n’est pas une très bonne nouvelles pour toutes les sociétés qui veulent démarrer leurs opérations de R&D. Concrètement, le taux du crédit est révisé et porté à 40% au lieu de 50% pour la première année, puis 35% au lieu de 40 % pour la deuxième année. Voilà pour la mauvaise nouvelle. Par contre, le remboursement immédiat du crédit impôt recherche pour les PME continue. Les PME pourront donc récupérer immédiatement le crédit d’impôt, sans devoir attendre le terme de trois ans initialement prévu.
Toujours en matière fiscale, le dispositif de l’Isf Pme – qui offre la possibilité aux particuliers d’investir dans ce type d’entreprises – sera un peu moins intéressant. En fait, moitié moins intéressant, puisque dès le 1er janvier, la réduction d’impôt s’élèvera à 50% de ce qu’elle était avant, avec un plafonnement à 45 000 euros. En revanche, l’investissement est soutenu par la création, dans notre département, de la première association de business angel ! Renseignez-vous auprès de la chambre de commerce, il existe sûrement un business angel qui peut être intéressé par votre projet.
Du côté des cotisations, les auto-entrepreneurs sont désormais redevables de la taxe pour la formation professionnelle : 0,1% du CA annuel pour les activités commerciales et 0,2% pour les activités artisanales ou les professions libérales. Sont exonérés de cette mesure ceux qui ne dégagent pas plus de 4740 euros de revenus professionnels pour l’année. Là, le côté positif, c’est que vous avez, pour certains, échappé à la cotisation foncière des entreprises !
Passons maintenant au secteur du logement. Une bonne nouvelle : le prêt à taux zéro est renforcé et prend le nom de PTZ+. Suppression du plafond de ressources pour en bénéficier, sommes prêtées plus importantes qui seront encore majorées si le bien est particulièrement intéressant du point de vue énergétique sont autant de critères avantageux. Mais qui ont un coût : l’enveloppe passe d’un milliard à 2,7 milliards d’euros. Avant de trouver le bien de vos rêves, il faut en passer par les petites annonces. Et là, vous noterez en changement : la performance énergétique doit dorénavant être indiquée. C’était parfois le cas, c’est aujourd’hui obligatoire. Certains acteurs de l’immobilier commencent à remettre en cause le dispositif et notamment la qualité de ces diagnostics. Affaire à suivre.
Côté factures, vous constaterez que la note d’électricité augmente (+ 3%). Ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend dans les prochains mois, de nouvelles hausses étant déjà prévues… Le point positif ? Les bougies sont tendances…
Enfin, du côté des banques et des assurances, quelques modifications sont également à noter pour cette nouvelle année. Les contrats d’assurances augmentent généralement leurs tarifs, notamment pour les postes auto et habitation. Peut-être pour anticiper les risques liés à l’achat de la nouvelle flotte que vous ne manquerez pas d’acquérir – en suivant nos conseils des pages essais voitures ? Les banques quant à elles devront donner davantage de lisibilité à leurs tarifs.
En somme, cette année sera celle de certaines rigueurs, mais peut-être pour mieux rebondir !

0 commentaires

Découvrez également :

Électricité : du solaire solidaire en Cœur de Savoie

L’astre solaire était au rendez-vous pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque d’un genre nouveau, à L’Atelier des quais, à la gare de Saint-Pierre-d’Albigny, le 9 juillet dernier. Coeur de Savoie ouvre ainsi une ère de solidarité énergétique. La centrale...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 juillet 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°29 du 19 juillet 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Bois : le Haut-Savoyard Alsos repris par G2C New Co

En redressement judiciaire, les sociétés haut-savoyardes Alsos, Entreprise André Roux et Élan sont reprises, à la barre du tribunal, par le groupe G2C, qui diversifie ainsi ses marchés et accélère sa croissance. Le tribunal de commerce a entériné, le...

LIRE LA SUITE

Publicité