Démographie : la Haute-Savoie, toujours championne en région AURA

par | 05 janvier 2024

Même si le rythme ralentit, la Haute-Savoie est toujours le département le plus dynamique de la région.

Avec une population qui a affiché, sur 2015-2021, une hausse annuelle moyenne de 0,5 % par an, Auvergne-Rhône-Alpes est, en termes démographiques, la quatrième région de France métropolitaine la plus dynamique, derrière la Corse (+1 %), l’Occitanie (+0,7 %) et les Pays de la Loire (+0,6 %).

Outre-mer inclus, la Guyane est seule en tête, avec +1,6 % par an en moyenne. Et, comme les années précédentes, au sein d’Aura, c’est la Haute-Savoie qui affiche la plus forte croissance départementale sur la période, indique l’Insee dans sa traditionnelle publication de fin d’année sur les « populations légales » (Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes, n° 137 – Décembre 2023 – À lire sur : www.insee.fr)

Si elle partageait la première place régionale avec l’Ain sur 2014-2020 (+0,8 % par an en moyenne), cette fois, elle est seule en tête avec +1 %, l’Ain restant à +0,8 %. Cette moyenne de +1 % par an la situe au 5e rang des départements de France métropolitaine.

Elle recense 47 544 habitants de plus en six ans (841 482 au total à fin 2021), soit +7 924 par an en moyenne… mais “seulement” +6 276 la dernière année étudiée (entre 2020 et 2021), preuve que, si elle reste très vigoureuse, la croissance continue de ralentir par rapport à la décennie précédente, où le gain annuel approchait souvent les 10 000 habitants par an.

Les zones urbaines croissent plus rapidement

La Savoie affiche, elle, une hausse annuelle moyenne de +0,5 %, ce qui la situe au 4e rang en Aura, ex aequo avec la Drôme ; le Rhône (+0,6 %) occupant la troisième place. Le département 73 (442 468 habitants à fin 2021) gagne ainsi 2 377 habitants par an en moyenne. Mais, sa croissance a plutôt tendance à s’accélérer : sur la dernière année (2020-2021), elle est de 2 718 habitants.

Globalement, dans les Pays de Savoie, les zones urbaines croissent plus rapidement que les zones rurales ; et les zones de montagne ont plutôt tendance à perdre des habitants. Les communes supports de stations de ski figurant même souvent parmi les plus fortes baisses, notamment en Haute-Savoie (Tignes, Les Contamines, Arâches-la- Frasse, Megève, Morzine… – voir carte ci-contre).

En termes de composition de la hausse, la Haute-Savoie est un modèle d’équilibre : +0,5 % pour le solde naturel et +0,5 % pour le solde migratoire. La Savoie, elle, profite surtout de l’arrivée de nouveaux “entrants” : +0,1 % seulement pour le solde naturel, mais +0,4 % pour le solde migratoire.

Gaillard : trop d’Airbnb, moins d’habitants

C’est l’un des chiffres surprenants des données de l’Insee de cette fin d’année : pourtant située au coeur d’un bassin extrêmement attractif (le Genevois français), la commune de Gaillard est celle qui affiche la plus forte baisse de population de tout le département de la Haute-Savoie : -2,1 % par an en moyenne sur la période 2015-2021, ce qui se traduit par une perte de plus de mille habitants en six ans (de 11 181 à 10 175).

Comment expliquer cette hémorragie ? « Ce que nous constatons, c’est que la courbe des résidences secondaires est en forte hausse depuis quelques années, et qu’à l’inverse, celle des résidences principales est en baisse », répond le maire, Antoine Blouin. Dit plus clairement : de nombreux propriétaires convertissent leur logement en résidence secondaire pour, ensuite, le proposer en location meublée de courte durée, sur des plateformes type Airbnb ou Abritel, à des voyageurs qui viennent sur Genève pour raisons professionnelle ou personnelle.

« Aujourd’hui, c’est un sixième de notre parc de logements qui est en résidences secondaires », déplore l’élu, bien conscient que sa commune n’est pourtant pas un temple du tourisme local. « Alors qu’il y a d’énormes besoins en logements permanents, c’est devenu une vraie plaie, pas seulement pour notre commune mais pour tout le bassin. »

Gaillard a donc commencé à prendre des mesures : obligation d’enregistrement pour les logements mis en location, déclaration obligatoire du changement d’usage (de résidence principale en secondaire), et même « mécanisme de compensation », qui impose, en cas de basculement d’un bien en résidence secondaire, de transformer un logement secondaire ou un local commercial en résidence principale.

Gaillard attend maintenant « avec impatience » les chiffres que les plateformes de location sont censées communiquer en fin d’année, afin de voir si ces mesures (qui datent de 2022) ont commencé à produire leurs premiers effets.

Données démographiques : des enjeux forts

Près de 350 articles de lois ou de codes se réfèrent à la population de chaque circonscription administrative, indique l’Insee pour mieux faire comprendre l’utilité de ses statistiques démographiques. Ces articles « concernent l’organisation des communes comme notre vie quotidienne : les dotations de l’État, le nombre de conseillers municipaux, les conditions d’implantation des pharmacies, les barèmes de certaines taxes (publicité, jeux, spectacles, débitants de boissons…). »

Vue l’importance de ces multiples enjeux, depuis la fin 2008, les populations légales de toutes les collectivités sont révisées chaque année. « La population doit être relative à la même année pour toutes les communes afin de préserver l’égalité de traitement entre elles », souligne l’Insee. Entre deux recensements exhaustifs (il n’y en a pas tous les ans), l’institut procède par sondages partiels, calculs et extrapolations.


Éric Renevier, avec INSEE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS