Comment ? L’arrivée d’un nouveau messie sur terre n’aura donc pas suffi à remettre notre planète en ordre de marche ? En effet, malgré tous ses efforts et tous les espoirs qui reposaient sur lui, le président américain Barack Obama a déclaré la semaine dernière qu’il pensait que le taux de chômage aux Etats-Unis atteindrait 10% cette année et que la reprise attendrait encore longtemps. Une hypothèse d’ailleurs confirmée par les responsables de la banque centrale américaine qui, de leur côté, ont déjà averti que le chômage continuera à monter en 2010.
Héla ! La situation est identique dans la zone Euro qui compte désormais 146,2 millions de chômeurs (223,8 millions pour l’Union Européenne), dont 1,22 million de nouveaux inscrits pour le seul premier trimestre 2009. L’emploi y a ainsi reculé de 1,2% supplémentaire en un an et le taux de chômage s’affiche aujourd’hui à son plus haut niveau depuis 10 ans, à 9,2%.
Quant à la France, elle cumule actuellement 2,5 millions de personnes sans emploi, soit 8,7% de la population active. Un chiffre qui devrait dépasser les 10% d’ici à la fin de l’année selon les dernières prévisions de l’Insee.
Ainsi, à quelques petites variations près, Europe et Etats-Unis font jeu égal face à l’emploi et les dernières déclarations de Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fonds monétaire international, qui annonce qu’il convient de s’attendre « malgré les quelques signes d’amélioration de l’économie, à un pic de chômage début 2011 » n’augure rien de bon pour le court terme.
Faisons pourtant confiance à la sagesse populaire : « après la pluie, le beau temps ». Il convient donc de rester optimiste dans l’attente de ces jours meilleurs. Car en parallèle, un nouveau monde se dessine où l’économie verte, l’innovation, les nouvelles technologies… seront des moteurs de la croissance. Mais combien de temps cela prendra-t-il ?
Musique : l’Orchestre des Pays de Savoie en quête de mécènes
Éric Schmitt a pris la direction de l’Orchestre des Pays de Savoie en octobre. Après un mois dans ses fonctions, il porte un regard lucide, mais confiant, sur l’avenir de cet ensemble musical. L’Orchestre des Pays de Savoie (OPS) célèbre ses 40 ans...
0 commentaires