Entre le Digital Day fin janvier et le festival Transfo mi-mars, trois rendez-vous consacrés au numérique sont organisés en Pays de Savoie.

«Même si la mutation digitale des entreprises a démarré avec l’arrivée d’Internet il y a 30 ans, il y a depuis quelques années un réel enjeu business, car le digital est clairement une opportunité pour développer les ventes et la performance », explique la chambre de commerce et d’industrie de Haute-Savoie (CCI 74), qui lance la deuxième édition de son Digital Day, jeudi 30 janvier.

« La transformation numérique n’est plus une option pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité : ne pas s’y adapter, c’est la subir ! », poursuit la CCI74, en ciblant surtout les petites structures. « L’objectif est de donner des conseils et des exemples concrets pour permettre aux entreprises, en particulier les TPE, d’appréhender en douceur cette “nouvelle” révolution numérique. »

Comme la mutation n’est pas qu’un enjeu technologique mais qu’elle « touche toutes les strates de l’entreprise et impacte son modèle économique », la chambre a concocté un programme diversifié autour de témoignages de dirigeants et d’experts (plus de 45), d’ateliers, de tables rondes, de “crashtests” et de conférences. Parmi les thématiques abordées : les enjeux de la transformation digitale globale ; piloter par la data (bien exploiter ses données) ; l’innovation collaborative et les outils digitaux ; le vidéo marketing ; la marque employeur et le digital ; les cyberattaques, les métiers du futur…

Témoignages inspirants

Plus d’une quinzaine d’entreprises « inspirantes » allant de la grosse industrie (NTN-SNR, Somfy, Pfeiffer Vacuum) à la PME de services (Éditions Tissot, Infodream) en passant par des spécialistes du e-commerce (Aventure bio, Greenweez), des acteurs financiers (banques, assurances) ou touristiques (stations) apporteront leurs témoignages concrets.

Et la CCI 74 n’a pas oublié la mise en avant du savoir-faire local avec des pitchs de présentation des solutions digitales élaborées en Savoie Mont Blanc en matière de vente, de promotion, d’organisation, de productivité ou encore de gestion des ressources humaines. Plus de 200 entreprises (côté visiteurs) sont attendues le 30 janvier, au siège de la CCI 74 à Annecy pour cette opération co-construite avec la Région, en partenariat avec les acteurs de filière (French Tech in the Alps, Citia, OSV, Thésame, Mont-Blanc Industries…), l’Université Savoie Mont Blanc, deux banques et un assureur.

Pour la deuxième édition de son Digital Day, la CCI 74 attend plus de 200 entreprises (côté visiteurs), le 30 janvier, à son siège annécien. Plus d’infos sur www.hautesavoiedigitalday.com

Par Éric Renevier