Domaines skiables : l’emploi a été sauvegardé

par | 19 mai 2017

Malgré un hiver 2016/2017 faiblement enneigé, l’activité des domaine skiables en France a globalement bien résisté. Sur le front de l’emploi, les engagements ont été tenus.

Rien n’était gagné, et pourtant… En dépit d’un hiver compliqué, fragilisé en début de saison par le manque de neige, les domaines skiables ont su tirer “le meilleur parti“ de la situation. Le savoir-faire des professionnels en termes de travaux et de damage des pistes allié aux investissements en neige de culture se sont avérés déterminants.

Reconduction des contrats de travail

En décembre, l’absence de neige qui a eu pour effet immédiat une diminution sensible des skieurs (et plus largement des touristes) a obligé les professionnels des stations à réduire la voilure… et à reporter les embauches. Comme attendu, les opérateurs de domaines skiables ont appliqué la reconduction des contrats de travail (cf. article 16 de la convention collective de la branche), même si les accords d’entreprise prévoient souvent une durée minimale de saison.

Pour preuve, à Noël, 90 % des saisonniers des domaines skiables étaient déjà embauchés en Savoie et dans les Alpes du Sud où la neige était plus abondante, les deux tiers dans les Pyrénées, et la moitié en Haute-Savoie et en Isère. Toutefois, au vu du faible niveau d’ouverture des pistes, et a fortiori de la fréquentation des domaines skiables, le personnel a été placé en activité partielle jusqu’en janvier. Le retour à des températures plus froides a, par la suite, permis de finaliser l’enneigement en neige de culture des pistes et d’ouvrir en totalité les domaines skiables équipés.

Domaine skiable d’Avoriaz ©OT Avoriaz

Expérimentation de CDI-Intermittents

Selon Domaines skiables de France (DSF), l’équipement des stations en enneigeurs est une solution pour garantir la sécurisation des embauches et des parcours professionnels saisonniers. Dans cette logique, et fort de ce constat, DSF a obtenu en fin de saison l’autorisation de la Ministre du travail d’expérimenter des CDI-Intermittents dans la branche, comme l’autorisent les nouvelles dispositions de l’article 87 relatives à la Loi travail de 2016. Cet arrêté du 6 avril 2017 pris par la Ministre vient s’ajouter, à titre expérimental pour deux ans et demi, aux outils mis en place par la profession pour sécuriser davantage les personnels saisonniers, en vue de leur fidélisation et de leur professionnalisation.

Pour finir, grâce à des vacances de février et de printemps satisfaisantes, la fréquentation de l’hiver 2016/2017 recule seulement de 2 % au regard de l’hiver dernier, et de – 6 % par rapport à la moyenne des quatre hivers précédents. Quant aux recettes de ventes de forfaits, elles sont en stabilité au niveau national (comme les années précédentes d’ailleurs), indiquait DSF, dans son dernier bilan publié le 11 mai.

Pour en savoir plus : http://www.domaines-skiables.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS