Domaines skiables : les grands s’en sortent

Domaines skiables : les grands s’en sortent
Domaines skiables : les grands s’en sortent
4 (80%) 1 vote

En ce début d’hiver, les stations d’altitude ont tiré leur épingle du jeu. Les autres ont manqué de neige faute de précipitations et de froid.

Grâce au soleil, et un enneigement globalement suffisant, la majorité des domaines skiables alpins ont réalisé un début de saison satisfaisant”, indique Domaines skiables de France dans sa dernière note de conjoncture publiée ce 10 janvier. Dans les autres stations, faute de froid et de précipitations, la neige a fait défaut sur cette période qui représente traditionnellement 25 % de la fréquentation l’hiver.

Les Alpes tirent la fréquentation

Les Alpes, qui pèsent 85 % de l’activité des domaines skiables, dopent la fréquentation nationale qui enregistre +12 % au regard de la moyenne des quatre hivers précédents (elle reculait de 2 % l’hiver dernier). Dans le détail et par département, la Haute-Savoie affiche +15 %, la Savoie +12 %, l’Isère-Drôme +12 % et les Alpes du Sud, les grandes gagnantes, +27 % (mais +11 % l’hiver dernier). Ailleurs, les Pyrénées, le massif Central, les Vosges et le Jura font moins bien sur la même période avec une fréquentation en chute de 22 % à 32 % selon les massifs. Seules les Vosges tirent leur épingle du jeu. Sa fréquentation sur les quatre derniers hivers atteint +28 % mais recule de 47 % par rapport à un an plus tôt.

Des vacanciers satisfaits

Le soleil ayant largement brillé sur l’ensemble de la montagne française, les touristes ont profité des belles journées. En-dessous de 1 500 m d’altitude, voire 1 800 m dans les Alpes, la production de neige de culture, conjuguée au damage, s’est avérée nécessaire pour assurer la pratique du ski. Dans les autres massifs, cela n’a pas suffit à pallier le manque de neige, en raison entre autres de températures trop élevées incompatibles avec le fonctionnement des enneigeurs. Certains domaines skiables n’ont pas pu ouvrir, quand d’autres étaient partiellement ouverts. Seules les Alpes du Sud, très enneigées en décembre malgré quelques jours de pluie au début des vacances de Noël, n’ont pas été exposées et font état d’une fréquentation en hausse.

Depuis début janvier, les températures froides et les récentes chutes de neige favorisent le manteau neigeux, notamment dans les Vosges.

*Cette enquête réalisée par Domaines skiables de France (DSF) repose sur la base d’un panel de 86 opérateurs.

Crédit photo : Savoie Mont Blanc tourisme – Chabance

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Domaines skiables : les grands s’en sortent4 (80%) 1 vote En ce début d’hiver, les stations d’altitude ont tiré leur épingle du jeu. Les autres ont manqué de neige faute de précipitations et de froid. “Grâce au soleil, et un enneigement globalement suffisant, la majorité des domaines skiables alpins ont réalisé un début de saison […]
This category can only be viewed by members.