Droits des femmes : quatre jours contre les inégalités

par | 6 Mar 2018

« En vous orientant vers des métiers dits féminins, on vous oriente vers des métiers moins bien payés. Vous avez le droit de choisir la voie qui vous plaît ! » Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie lançait en ces termes, mardi 6 mars, les quatre jours organisés dans le département autour de la thématique des droits des femmes.

"94 % des agents de la Préfecture sont à temps partiel, ce qui laisse à penser qu'il y a une sorte d'injustice là derrière".

4 jours d’action

Jusqu’au 9 mars, plusieurs manifestations seront organisées pour mettre en lumière des parcours atypiques et promouvoir davantage d’égalité dans le monde du travail, public comme privé.

Mardi 6 après-midi, une soixantaine d’agents de l’Etat ont suivi une conférence sur les inégalités femmes-hommes, y compris dans la fonction publique. A ce titre, Pierre Lambert note que si les femmes représentent 73 % des agents de la préfecture, il n’y a qu’une seule femme à un poste de directeur. Et que « 94 % des agents sont à temps partiel, ce qui laisse à penser qu’il y a une sorte d’injustice là derrière ».

Mercredi 7 mars à 17 h 30, salle Eugène Verdun (Bonlieu), la championne de France de tir handisport Gaëlle Edon recevra la médaille de bronze jeunesse et sport des mains de Pierre Lambert. D’autres sportives haut-savoyardes témoigneront : Vanessa Gusmeroli (patinage artistique), Clémentine Lucine (ski nautique), Françoise Canal (arbitre de ligue de pétanque), Elsie Trichot-Lemordant (aspirante guide de haute montagne à l’ENSM).

Jeudi 8 mars à 18 h 30 au Bowl (Annecy), le comité d’action mutualiste jeunes organise une soirée théâtre sur la thématique du harcèlement fait aux femmes (gratuit et ouvert à tous).

Enfin, vendredi 9 mars, les femmes désireuses de créer leur entreprise pourront assister au « café créa », de 14 heures à 16 heures à Saint-Julien-en-Genevois, au salon de thé En Apar’thé. L’entreprenariat au féminin y sera abordé. Ouvert à tous, il permettra de connaître les parcours de la création et de rencontrer des acteurs de l’accompagnement. Trois créatrices témoigneront.

blank

Les femmes ont encore du mal à accéder aux fonctions de direction. Crédit photo : Prazis Images-stock.adobe.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

Le monde caché des mandataires de la CPAM

Créée en 1945, la CPAM a déjà 75 ans. Un âge qu’elle a pu atteindre notamment grâce à des personnes dévouées : les représentants des organisations syndicales et patronales. La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) célèbre cette année ses 75 ans. L’occasion de se pencher sur les arcanes de l’institution, plus précisément sur les mandataires oeuvrant […]

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS