Droits des femmes : quatre jours contre les inégalités

par | 06 mars 2018

« En vous orientant vers des métiers dits féminins, on vous oriente vers des métiers moins bien payés. Vous avez le droit de choisir la voie qui vous plaît ! » Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie lançait en ces termes, mardi 6 mars, les quatre jours organisés dans le département autour de la thématique des droits des femmes.

"94 % des agents de la Préfecture sont à temps partiel, ce qui laisse à penser qu'il y a une sorte d'injustice là derrière".

4 jours d’action

Jusqu’au 9 mars, plusieurs manifestations seront organisées pour mettre en lumière des parcours atypiques et promouvoir davantage d’égalité dans le monde du travail, public comme privé.

Mardi 6 après-midi, une soixantaine d’agents de l’Etat ont suivi une conférence sur les inégalités femmes-hommes, y compris dans la fonction publique. A ce titre, Pierre Lambert note que si les femmes représentent 73 % des agents de la préfecture, il n’y a qu’une seule femme à un poste de directeur. Et que « 94 % des agents sont à temps partiel, ce qui laisse à penser qu’il y a une sorte d’injustice là derrière ».

Mercredi 7 mars à 17 h 30, salle Eugène Verdun (Bonlieu), la championne de France de tir handisport Gaëlle Edon recevra la médaille de bronze jeunesse et sport des mains de Pierre Lambert. D’autres sportives haut-savoyardes témoigneront : Vanessa Gusmeroli (patinage artistique), Clémentine Lucine (ski nautique), Françoise Canal (arbitre de ligue de pétanque), Elsie Trichot-Lemordant (aspirante guide de haute montagne à l’ENSM).

Jeudi 8 mars à 18 h 30 au Bowl (Annecy), le comité d’action mutualiste jeunes organise une soirée théâtre sur la thématique du harcèlement fait aux femmes (gratuit et ouvert à tous).

Enfin, vendredi 9 mars, les femmes désireuses de créer leur entreprise pourront assister au « café créa », de 14 heures à 16 heures à Saint-Julien-en-Genevois, au salon de thé En Apar’thé. L’entreprenariat au féminin y sera abordé. Ouvert à tous, il permettra de connaître les parcours de la création et de rencontrer des acteurs de l’accompagnement. Trois créatrices témoigneront.

Les femmes ont encore du mal à accéder aux fonctions de direction. Crédit photo : Prazis Images-stock.adobe.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité