Le festival de théâtre Sur un plateau revient à Annecy du 23 au 27 septembre, plus local que jamais, Covid oblige…
« Du fait du coronavirus, nous n’avons pas pu inviter de troupes belges ou suisses cette année. » Cécile Bouget De Francesco, présidente de l’association Artissimo qui organise le festival de théâtre Sur un plateau tous les deux ans, ne cache pas une petite déception, vite oubliée en se disant qu’il aurait aussi pu ne pas avoir lieu. Pour sa septième édition, qui se déroulera du 23 au 27 septembre, l’événement annécien sera donc 100 % local, ne présentant que des pièces de compagnies haut-savoyardes.
Des compagnies dites « amateures », mais dont le niveau est réputé professionnel. « Toutes, ou presque, font partie de notre collectif, Artissimo« , souligne-t-elle. Les annéciennes Accro-planches, Artyshow, Les Femmes s’inventent, Blankcé, Artissimo et Caf’Thé, ou la Rochoise Troupalex proposeront chacune une pièce salle Pierre Lamy ou au Théâtre de l’Echange.

La compagnie Artyshow jouera sa nouvelle pièce en première au festival. Photo Yannick Perrin.
L’ouverture se fera le 23 septembre à 20 heures avec une création, Comme s’il en pleuvait, de Sébastien Thiery par la compagnie Accro-Planches. Suivront : Rencontre de Cléopâtre et de la reine de Saba, de Bernard Da Costa, par Les Femmes s’inventent (jeudi 24) ; Le poisson belge, de Léonore Confino, vendredi 25 (Troupalex) ; L’anniversaire, de Claude Monteil, par la compagnie Blankcé samedi 26 ; Ring, de Léonore Confino, par Artissimo samedi 26 ; Les palmes de M. Schutz, de Jean-Noël Fenwick, dimanche 27 (Cie Artyshow).

Première représentation à Annecy également pour Le poisson belge, par la Troupalex. Photo Yannick Perrin.
Deux pièces de Léonore Confino seront jouées. Une auteure qui sera d’ailleurs présente samedi 26 à 10 heures à la librairie Antiope pour une rencontre avec le parrain du festival, Jean-Paul Alègre (ouvert à tous).
A noter que cette année, les places sont uniquement vendues à l’office de tourisme d’Annecy (Bonlieu) ou sur son site.

Accroplanches testera sa création, Comme s’il en pleuvait. Photo Yannick Perrin.
0 commentaires