Eco-conception :Produire avec bon sens

par | 19 mai 2009

Beaucoup d’entreprises commencent une démarche d’éco-conception sans même s’en apercevoir. Pour des raisons économiques, elles se lancent dans la réduction à la source de la quantité de matière première utilisée, de leur consommation énergétique ou encore du volume des emballages.
Au-delà de cette démarche consistant à faire mieux avec moins, on peut repenser ses produits en intégrant les problématiques environnementales. Un marchand de produits fitness a remplacé les disques de fonte fabriqués en Chine par des haltères en plastique recyclé et recyclable. Vendues vides, à remplir d’eau chez soi, elles facilitent le transport et permettent d’économiser 61 % d’émissions de CO2.
L’éco-design intervient en amont dans la conception d’un produit. Impex, créateur d’accessoires pour l’automobile en Isère (138 millions d’euros de CA, 380 salariés) a voulu s’inscrire sur un autre secteur : la maison. Il a créé un pouf et un fauteuil gonflables. Conçus dans des matériaux impactant le moins possible l’environnement, résistants, confortables, ils occupent peu de place — une fois dégonflés —, ce qui facilite leur transport.
Et si après avoir repensé les produits, on repensait les systèmes de gestion productive ? Elis propose sur le principe de la location et de l’entretien, du ligne pour l’hôtellerie, des vêtements de travail et EPI, des machines à café, des fontaines à eau ou encore des protections des sols. Avec un tel système, le client achète un service, pas un produit. Le producteur va donc avoir intérêt à allonger la durée de vie de ses produits, à les rendre réparables et à développer une activité de maintenance. C’est un moyen de maintenir la croissance tout en réduisant la consommation de matière première et d’énergie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La réunion de présentation de l'observatoire de la commande publique.

Le BTP dans l’Ain de plus en plus en difficulté

Lors du douzième observatoire de la commande publique, les professionnels du bâtiment ont alerté sur une situation qui demeure compliquée. « Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS