Beaucoup d’entreprises commencent une démarche d’éco-conception sans même s’en apercevoir. Pour des raisons économiques, elles se lancent dans la réduction à la source de la quantité de matière première utilisée, de leur consommation énergétique ou encore du volume des emballages.
Au-delà de cette démarche consistant à faire mieux avec moins, on peut repenser ses produits en intégrant les problématiques environnementales. Un marchand de produits fitness a remplacé les disques de fonte fabriqués en Chine par des haltères en plastique recyclé et recyclable. Vendues vides, à remplir d’eau chez soi, elles facilitent le transport et permettent d’économiser 61 % d’émissions de CO2.
L’éco-design intervient en amont dans la conception d’un produit. Impex, créateur d’accessoires pour l’automobile en Isère (138 millions d’euros de CA, 380 salariés) a voulu s’inscrire sur un autre secteur : la maison. Il a créé un pouf et un fauteuil gonflables. Conçus dans des matériaux impactant le moins possible l’environnement, résistants, confortables, ils occupent peu de place — une fois dégonflés —, ce qui facilite leur transport.
Et si après avoir repensé les produits, on repensait les systèmes de gestion productive ? Elis propose sur le principe de la location et de l’entretien, du ligne pour l’hôtellerie, des vêtements de travail et EPI, des machines à café, des fontaines à eau ou encore des protections des sols. Avec un tel système, le client achète un service, pas un produit. Le producteur va donc avoir intérêt à allonger la durée de vie de ses produits, à les rendre réparables et à développer une activité de maintenance. C’est un moyen de maintenir la croissance tout en réduisant la consommation de matière première et d’énergie.
Économie sociale et solidaire : un écosystème de financement dense
France Active Ain et l’AGLCA ont organisé une table ronde dans le cadre du mois de l’ESS, sur les moyens d’améliorer l’impact de la finance solidaire. « Pour nous, l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est d’abord de l’économie. Même si on parle d’activités qui...
0 commentaires