La 2e édition des Ecosport Awards, organisée sur Sport-Achat à Lyon, a récompensé six entreprises de la filière sport pour leurs actions environnementales.

Initiée et organisée par l’Union sport & cycle avec le soutien des ministères de l’Environnement et des Sports, la 2e édition des Ecosports Awards s’est déroulée ce lundi 11 mars sur le salon Sport-Achat à Lyon. Le jury, composé de 12 professionnels et présidé par le député de la Haute-Savoie (et maire des Houches) Xavier Roseren, a récompensé des entreprises engagées et innovantes en matière de protection de l’environnement. Si cette année, 30 dossiers ont été déposés, l’organisateur ambitionne 1 000 candidatures pour la prochaine édition programmée dans deux ans.

Les lauréats des Ecosport Awards 2019 ©️Patricia Rey

6 trophées ont été décernés :

  • Prix des articles de sport éco-conçus : Polartec
  • Prix du recyclage et de la fin de vie : La Vie est Belt
  • Prix du management durable : Millet Mountain Group
  • Prix de la sensibilisation des pratiquants : Ecotrail de Paris
  • Prix des structures et lieux de pratiques : La Fédération française de golf 
  • Le prix Spécial du Jury Ecosport a été remis à Salomon pour sa démarche de normalisation volontaire (elle est la seule entreprise dans le monde du sport à être certifiée Iso 14001 et 50001). Le groupe haut-savoyard vient de signer la charte des Nations Unies en faveur du climat et s’est engagé à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 et à être totalement neutre en 2050.

Pour en savoir plus sur le salon Sport-Achat Hiver 2019 organisé à Lyon Eurexpo du 11 au 13 mars, lire l’article paru dans Eco Savoie Mont Blanc, édition du 15 mars 2019.

Par Patricia Rey