L'édito de Myriam Denis : "30 ans sinon rien"

C’était en 87. L’aventure (re)commençait, sous une forme inédite. Depuis, celui qui a (trop) longtemps été considéré comme le Petit Poucet de la presse locale a fait du chemin. Nous avons décidé de consacrer l’intégralité de ce numéro à nos 30 ans de presse hebdo économique. Ode à notre territoire que nous avons vu se développer, à nos entreprises, à notre équipe…

Myriam DenisLa question a fusé, chez nous : qu’est-ce que l’on faisait en 1987 ? Bon, en 87, personnellement j’avais 5 ans et donc n’étais pas encore vraiment au fait de l’actualité. C’était plutôt l’époque où je parlais sans arrêt au passé simple (peut-être les prémices d’un sens littéraire qui se développait…). Quand j’ai rejoint le titre en 2009, il s’appelait encore le Courrier Économie (et nombre de nos lecteurs l’appellent toujours comme ça…). Notre journal, notre entreprise ont évolué. Devenu Éco de l’Ain, filiale du groupe Sopreda, notre magazine est sorti de sa chrysalide. Il met en adéquation le fonds et la forme, dans une mouture soignée, efficace et professionnelle. Oui, notre presse est en forme(s) grâce à des paris, certains osés, que nous avons su relever – tout comme nos manches. Et c’est cette conjonction de forces qui font que l’hebdo que vous tenez entre les mains fête ses 30 ans.

NOUS TÂCHONS DE RÉALISER NOTRE TRAVAIL AVEC HONNÊTETÉ ET BIENVEILLANCE, CE QUI CONFÈRE À NOS TITRES LA CRÉDIBILITÉ RECHERCHÉE DANS LA PRESSE.

Regarder d’où l’on vient, c’est souvent une bonne chose pour évaluer le chemin parcouru. Pour (se) rendre compte. Mais il ne faut pas oublier de regarder devant, loin devant. Et c’est ce que nous essayons de faire. En témoigne le développement de nouveaux titres satellites à notre activité première, complémentaires et enrichissants. D’Activmag à l’Ain en chiffres, en passant par Sports & business, sans oublier la refonte totale de notre site internet et une présence accrue sur les réseaux sociaux… Oui, nous nous risquons à nous bouger pour progresser, même si parfois le chemin est semé d’embûches. Mais ici, nous y croyons fort, toutes et tous. Parce qu’au-delà d’un canard qualitatif, c’est l’esprit d’équipe et le sérieux de notre travail quotidien que l’on tient à vous faire découvrir à travers ces lignes et ces pages que vous allez parcourir. Aujourd’hui, on sait combien la cote de popularité de la presse française n’est pas au beau fixe. Que le public connaît un véritable déficit de confiance envers nos métiers. On nous serine régulièrement que « les gens ne lisent plus ». Et pourtant, vous êtes là. De notre côté, nous tâchons de réaliser notre travail avec honnêteté et bienveillance, ce qui confère à nos titres cette crédibilité tant recherchée dans la presse. Faire tourner une boîte comme la nôtre et produire un beau travail ne sont pas des notions antinomiques. Nous sommes proches de vous, chers lecteurs/trices. Nous sommes, comme vous, des professionnels qui cherchons à faire de notre mieux. Nous pensons que l’adéquation de nos savoir-faire et nos savoir-être est fondamentale. Alors certes, tout n’est pas parfait, il y a sans doute (ou peut y avoir, ou aura) quelques coquilles. Mais notre travail est réalisé avec le cœur, le cœur d’une entreprise qui bat à vos côtés depuis des années, au rythme de ses lecteurs et de son territoire.

Myriam Denis

Rédactrice en chef adjointe
m.denis@eco-ain.fr

La rédaction de l'Eco vue par Faro

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ