L'édito de Myriam Denis : "Trumpissime"

par | 02 février 2017

Il peut être considéré comme un président binaire. Il est en tout cas de moins en moins pris pour un fantoche partisan et de plus en plus au sérieux. Un peu tardivement.

Donald Trump vient d’achever sa toute première semaine au pouvoir, une semaine consacrée à se mettre à dos pas mal de monde. Ses premiers pas, en quelque sorte. Ils ne furent pas vacillants mais au contraire, montrent bien dans quelle direction l’homme souhaite se rendre : droit au but. Quitte à bouleverser l’ordre des choses, arguant très sérieusement sur la chaîne américaine ABC que «le monde est un foutoir, il ne pourrait pas être plus en colère. Alors quoi, vous croyez que ça va ajouter un peu plus de colère», interrogeait-il, fin janvier, au regard de son décret interdisant l’accès au sol américain à des ressortissants de pays musulmans en proie au terrorisme.

Vilipendé, conspué… Le nouveau président des États-Unis n’en a cure. «Il tient ses promesses de campagne» s’exclamait, voire s’étonnait franchement une journaliste intervenue lors d’un récent JT de France 2. Et bien oui ! Il faut l’admettre : en France, on n’a plus tellement l’habitude… Les promesses des politiques revêtent souvent la légèreté d’une petite ballerine, dont les pas gracieux vous conduisent jusqu’à l’isoloir…

« CE QUI ME SURPREND EN TOUT PREMIER LIEU EU ÉGARD À CE « FAMEUX » DÉCRET, C’EST PRÉCISÉMENT L’ÉTONNEMENT DES GENS, QUI NE SEMBLENT PAS, FINALEMENT, AVOIR PRIS TOUTE LA MESURE DU PERSONNAGE. »

Ce qui m’étonne en tout premier lieu eu égard à ce «fameux» décret – historique, à n’en pas douter, les livres d’histoires auront de quoi discourir – c’est précisément l’étonnement des gens, qui ne semblent pas, finalement, avoir pris toute la mesure du personnage. Peut-être fallait-il écouter davantage ses promesses. Car il semble décidé – du moins, pour le moment et au grand dam des humanistes – à les tenir. Et pour l’instant, ce sont des réfugiés et des ressortissants desdits pays qui sont dans le collimateur de Donald Trump. Qui a tout de même essayé – mollement – de se défendre d’une quelconque mesure discriminatoire. Non ! Sont persona non grata les ressortissants du Yémen, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et de l’Irak. Et Donald Trump caresse le rêve fou d’allonger encore sa liste, sous couvert de l’argument sécuritaire. Mais il persiste et signe (de nouveaux décrets). Il se dit par exemple relativement open à la torture. Quel charmant personnage ! Allez, vous allez encore dire que j’exagère…

Il n’empêche qu’à mon avis, il est impensable de ne pas prendre au sérieux Donald Trump. La vague populiste qui semble faire de plus en plus d’adeptes de par le monde est dommageable à tous. Alors soit, nous n’avons pas (trop) l’habitude de politiques qui tiennent parole. Mais, il en existe pourtant, la preuve… Et parfois, on préfèrerait qu’ils les mettent de côtés, leurs promesses. Pendant ce temps, en France, on s’amuse. La gauche vient de se trouver un tout nouveau chef de file en la personne de Benoît Hamon, l’homme qui prône l’avènement des 32 heures. À droite, on a François Fillon, empêtré dans une affaire de potentiel emploi fictif de son épouse Pénélope, quelques semaines avant les élections, quelle coïncidence… Arrêtons de faire mumuse. Dans quelques semaines, l’heure sera au choix. Et après le Brexit et le Trumpisme, j’espère vraiment que la France ne sombrera pas au creux des vagues bleu Marine.

Myriam Denis
Rédactrice en chef adjointe
m.denis@eco-ain.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité