Emile Job : Le goût des choses simples

par | 21 janvier 2011

Construit en 1979 dans le prolongement d’une maison bourgeoise en bordure de rivière à Montmerle-sur-Saône, l’hôtel-restaurant Emile Job compte une grande salle de banquet et une salle principale où des tables rondes et une décoration peu chargée, simple, aérée créent une ambiance conviviale. La cuisine d’Eric Lépine, dans la maison depuis 1989, est à l’image de ce décor : classique. Le chef privilégie la tradition, les produits frais et si possible régionaux, à l’image de la poularde de Bresse ou du foie gras du Gers.

D’ailleurs, le cuisinier a reçu en janvier 2010, le titre de Maître restaurateur qui atteste, selon le site du ministère de l’Economie et des Finances, d’une «cuisine “authentique”, placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l’assemblage ou à des plats déjà préparés qu’il s’agirait simplement de “réchauffer”». «Mon souci est de mettre en valeur le produit, de faire quelque chose de bon et régulier. Il faut que quand les clients reviennent, ils retrouvent ce qu’ils ont aimé la première fois. Je suis très à cheval là-dessus. Je considère que c’est une base de notre métier», insiste Eric Lépine.

Parmi les deux apprentis et les trois ouvriers présents en cuisine figure un pâtissier. Aussi, tous les desserts sont maison, jusqu’aux sorbets. «Nous travaillons avec les saisons, en ce moment, la poire, la pomme et le chocolat. Nous avons ressorti les profiteroles. En été, au contraire, nous travaillons beaucoup les fruits, les sorbets, les coulis…»

Coteaux des Moines, Pouilly-Fuissé vieilles vignes, Morgon les Charmes, Champagne Besserat de Bellefon… Tous ces produits sont par ailleurs accompagnés d’une belle carte des vins. «Lorsqu’en 2003, j’ai racheté avec mon épouse, le fonds de commerce de mes beaux-parents, nous avions un très beau stock de vins. Et depuis, nous avons essayé de garder une carte attractive où toutes les régions sont représentées, même si nous privilégions les Beaujolais et les Bugey, les vins du cru.»

Tout cela ne donne guère envie de modération. Mais au pire, l’hôtel compte 22 chambres classées deux étoiles.

0 commentaires

Découvrez également :

Le salon Plein les Papilles 2023 ©Carole Muet

Gastronomie : la recette du succès

Les animations autour de la culture et du patrimoine culinaire sont riches et variées. Elles se déclinent à travers tout le département pour un cocktail de produits du terroir. Avec l’automne, la saison des salons et autres festivals gastronomiques est lancée. Les...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 septembre 2023

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°39 du 28 septembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS