Emplois cherchent compétences

par | 11 mai 2021

L’enquête Besoins en Main d’œuvre 2021 de Pôle emploi annonce des recrutements mais aussi des pénuries dans la région.

Vous avez dit contre-intuitif ? Malgré un marché du travail qui a subi les coups de boutoirs de la crise sanitaire en 2020, les entreprises vont recruter selon l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) 2021 de Pôle emploi, effectuée entre octobre et décembre 2020 auprès de 55 000 établissements d’Aura.

Un quart d’entre elles ont répondu par l’affirmative et ce sont 324 000 embauches qui se profilent. Agriculture et industrie agro-alimentaire (14%), support aux entreprises (13%), hébergement et restauration (12%), santé et action sociale (12%) ou encore commerce (12%) tiennent le haut du pavé, suivis de la construction (8%) et de l’industrie (7%).

Les bassins des principales agglomérations, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne ou Valence concentrent la plus grosse part des intentions. Les bassins touristiques et/ou agricoles (Tarentaise, Villefranche, Drôme, Ardèche) sont prometteurs, notamment en termes d’emplois saisonniers.

Disette annoncée

Les employeurs dans la construction (70%), la santé et l’action sociale (67%), le transport et la logistique (51%), l’industrie (49%), le support aux entreprises (49%), l’hôtellerie et la restauration (40%) s’attendent cependant à des difficultés d’embauche, pour cause de pénuries, de manque de qualification et de problèmes de savoir-être.

En période de plan relance et de plan d’investissement dans les compétences, Pôle emploi cherche donc à réduire l’écart entre offres et demandes d’emploi. Dans la région, 737 conseillers spécialisés aident ces entreprises dans leurs recherches. Les opérations #TousMobilisés organisées tous les mois dans chaque agence (actions de recrutement, d’information sur les métiers et sur la formation) multiplient les mises en relation.

Dans le même temps, le plan de relance est marqué par une montée en charge des dispositifs d’insertion pour aider les plus fragiles face à la crise, en particulier les jeunes dans le cadre du plan #1jeune1solution. En Aura, 2 000 Emplois francs et 3 021 Contrat Initiative Emploi (CIE jeunes) s’y ajoutent.

________

Les compétences plus que les diplômes

Le Plan d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 doit permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, d’intégrer des parcours de formations qualifiantes et certifiantes.

1 420 parcours sont programmés à destination de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés en Aura sur le 1er semestre 2021, afin de répondre aux besoins en main d’œuvre dans treize domaines d’excellence identifiés (plasturgie, aéronautique, énergie, nucléaire, tourisme, sport, montagne, métiers de bouche…).

Mais dans les sélections, Pôle emploi fait aussi le choix de donner la primauté aux compétences des demandeurs d’emploi plutôt qu’à leurs diplômes ou aux métiers qu’ils ont pu exercer dans leur carrière, afin de combler les déficits de candidatures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS