En Haute-Savoie, les électeurs s’abstiennent… de toute surprise

par | 28 Juin 2021

Absolument aucune surprise au second tour en Haute-Savoie: ces départementales 2021 ne resteront dans l’histoire qu’en raison de l’abstention.

.

.

La Haute-Savoie affiche pour le second tour des élections départementales un taux d’abstention de 70,83 %, supérieur de 5 points à la moyenne nationale. Avec un record de 78,5% sur le canton d’Annemasse. Ici comme ailleurs, la participation est à un plancher historiquement faible.

Dans ce contexte, à l’issue du deuxième tour, les sortants s’en sortent, souvent haut la main. Sur 17 cantons, 8 ont reconduit les binômes sortants et 7 ont élu un nouveau duo comprenant l’un des deux sortants (l’autre ne se représentant pas, sauf dans le cas d’un duel entre ex-alliés). Si bien que deux élus sur trois (23 sur 34) de la nouvelle assemblée départementale sont des sortants.

.

.

Bassin annécien : écolo ma non troppo

Il n’y a que sur les cantons de Faverges (Marcel Cattaneo et Marie-Louise Donzel-Gonet) et Annecy 4 (Magali Mugnier et l’ex-député Lionel Tardy, qui signe un retour gagnant en politique) que le binôme issu du scrutin est entièrement nouveau.

Il n’y a eu aucune victoire étriquée, même là où l’écart des voix au premier tour était réduit (moins de 5%), comme à Annecy 1 ou Annecy 2. Le résultat sur ces deux cantons – victoire confortable de la droite sur les écologistes – est également révélateur de l’autre enseignement du scrutin dans le département : une nouvelle fois la gauche est laminée.

Elle était présente en challenger dans 14 cantons sur 17 au second tour. Et ne dépasse nulle part les 46,5%. Preuve de l’hégémonie de la droite : le score le plus serré de ces élections (51,3 % contre 48,7%) a lieu sur le canton de Cluses… dans un duel entre divers-droite !

L’ancrage écologiste sur le large bassin annécien (les cantons Annecy 1 à 4 et Faverges-Seythenex) est certes en partie confirmée, avec des scores de 39% à plus de 46% lors de ce second tour. Mais il demeure privé de toute représentation car encore loin d’être suffisant, vu le mode de scrutin, pour permettre des victoires autres qu’à l’échelon communal.

Enfin, présent dans deux duels du second tour seulement, le Rassemblement national est sèchement battu : 11% au Mont-Blanc, 23% à Rumilly.

.

.

Elus de gauche dans majorité de droite

Pour l’anecdote, sur le canton d’Annemasse, le binôme élu (Estelle Bouchet et Cristian Verdonnet) est officiellement étiqueté “divers gauche” en raison du parcours municipal de ces deux élus sur Ambilly et Annemasse. Mais le duo a siégé toute la mandature précédente dans la majorité de droite du Département : en Haute-Savoie, même si la gauche l’emporte, c’est quand même la droite qui est victorieuse….

.

.

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité