En Savoie, les artisans mettent les députés au travail

par | 13 mars 2018

A l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Savoie veut tout particulièrement sensibiliser les députés aux difficultés rencontrées par ses professionnels affiliés.

« Un artisan doit savoir tout faire : attirer de nouveaux clients, établir des devis, gérer son personnel, résoudre des problèmes techniques, faire sa comptabilité… les hommes politiques n’ont pas toujours conscience de ce que signifie être artisan. » André Mollard, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Savoie, est bien décidé à « mettre les députés au travail ».

A la faveur de la semaine de l’artisanat (16-23 mars), André Mollard, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (à gauche sur la photo), a invité deux parlementaires à se muer, le temps de quelques heures, en artisans.

A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat, qui a lieu partout en France du 16 au 23 mars, il a donc invité deux députés, Emilie Bonnivard et Vincent Rolland, à passer quelques heures chez deux professionnels. La première se rendra le 16 mars après-midi chez l’ébéniste Mathieu Viallon (la Petite Cognée) à La Rochette ; et le second sera mis dans le pétrin dès potron-minet le 16 mars également, chez Raphaël Jager, boulanger-pâtissier à Albertville. « Il faut que ceux qui fabriquent les lois se rendent compte de ce qu’est notre travail, poursuit le président. On a eu trop tendance en France à faire croire que ces professions sont faciles à exercer. »

L’ARTISANAT RECRUTE

Particulièrement bien représenté en Savoie (au moins un artisan par commune), l’artisanat comptait 13 030 entreprises au premier janvier, dans 250 métiers et 510 activités. En 2017, 1 596 sociétés ont été immatriculées et 1 070 radiées. 96 étaient à céder. « La moyenne d’âge de nos entrepreneurs est assez élevée, détaille André Mollard, 53 % a entre 30 et 50 ans, 39 % plus de 50 ans et seulement 7 % moins de trente ans. On a beaucoup encouragé à la création, mais aujourd’hui, il faut mettre l’accent sur le reprise. » Et sur la formation, car l’artisanat manque de bras ici comme ailleurs. 1 191 contrats d’apprentissage sont en cours dans les PME artisanales de Savoie, mais certaines filières peinent à remplir leurs classes, notamment dans le BTP. « Pourtant, on recherche des ouvriers qualifiés », constate-t-il. Une pénurie qui risque d’être encore plus préjudiciable si la reprise, « nettement ressentie », perdure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La réunion de présentation de l'observatoire de la commande publique.

Le BTP dans l’Ain de plus en plus en difficulté

Lors du douzième observatoire de la commande publique, les professionnels du bâtiment ont alerté sur une situation qui demeure compliquée. « Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS