Environnement : le canal de Terre-Nue rhabillé

Environnement : le canal de Terre-Nue rhabillé

Au Sud du Lac du Bouget, le canal de Terre-Nue a bénéficié d’une opération de remodelage et de “renaturation”.

Mis à mal par l’abaissement du niveau du Lac du Bourget, le site naturellement humide et marécageux de Terre-Nue, situé sur les communes du Viviers-du-lac et du Bourget-du-lac, s’était fortement dégradé. Un grand nombre d’espèces animales et végétales n’y trouvaient plus les conditions favorables à leur installation. Dès les années 1990, le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) de Savoie menait des travaux de restauration sur ce site protégé à la fois par l’Etat et l’Europe. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans cette “renaturation”, avec les travaux réalisés de septembre 2018 à février 2019 sur le canal du même nom et inaugurés le 14 mai.

Le site du canal, avant les travaux. Crédit photo : Latitude Drone.

Cette section de près d’un kilomètre de long était fortement altérée : le lit rectiligne, profond et aux berges abruptes, n’était plus connecté aux prairies humides voisines, accentuant ainsi leur assèchement.

Les travaux, d’un coût global de 218 308 euros, ont consisté à remodeler le tracé du canal pour lui redonner des méandres, à adoucir les berges et à les revégétaliser. Plus de 1 000 plants de végétaux aquatiques et plus de 220 plants à racines nues y ont été installés. Au total, 7 000 m3 de matériaux argileux ont été extraits.

Après les travaux. Crédit photo : Latitude Drone.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ