Alors que le débat public sur la construction de deux réacteurs EPR2 près de la centrale du Bugey est ouvert jusqu’au 13 mai, les élus régionaux se mobilisent et ont déjà récolté plus de 1 000 signatures en faveur du projet, contre 215 signatures pour la tribune des opposants. Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et conseiller régional, exprime, quant à lui, ses réserves et demande plus d’analyses avant toute décision.
« Le nucléaire n’est ni un tabou ni un totem. Il faut aborder la question de manière rationnelle, en étudiant sérieusement les enjeux avant toute décision », affirme-t-il dans une lettre adressée à la presse. Il pointe un manque de transparence sur les coûts, rappelant que « la Cour des comptes exprime de forts doutes sur le programme EPR2 en raison du flou entourant son financement et sa rentabilité ».
Il soulève aussi la question du refroidissement de la centrale, incertain sur 70 ans, et exige des études indépendantes sur l’impact du changement climatique sur le Rhône. « La précipitation n’est pas bonne conseillère. Il faut d’abord mener ces études avant de décider du lancement d’un projet d’une telle ampleur », conclut-il.








0 commentaires