L’association organise un pôle de l’innovation à destination des entreprises locales.
Le Jumping international de Bourg est un événement (re)connu tant par les professionnels, les élus, que le grand public pour la qualité de ses concours. Cette année, il quitte ses terres de la Société d’équitation bressane pour rejoindre Ainterexpo, du 18 au 21 mai. C’est dans ce cadre prestigieux que l’association Equid’Ain, présidée par Pascal Bouvet, a décidé pour la toute première fois d’organiser un pôle de l’innovation baptisé Horse’Innov. « Une surface de 72 m2 configurée en open-space permettra d’accueillir huit entreprises implantées en Auvergne Rhône-Alpes, sélectionnées sur le caractère innovant de leurs produits et choisies pour assurer la diversité de l’offre », commente Pascal Bouvet.
Visibilité
L’association a d’ores et déjà identifié certaines entreprises susceptibles de proposer des solutions applicables ou dédiées à ce secteur d’activité. « Mais certaines peuvent travailler sur des produits, des innovations ou des technologies intéressant le monde du cheval, sans qu’elles ne l’aient immédiatement identifié », analyse Pascal Bouvet.
Pourquoi une telle démarche ? Impulser la technologie régionale dans le domaine équestre est une première piste. Donner une visibilité à des entreprises dont les produits innovants intéresseront les acteurs de la filière cheval en est une autre. Renforcer le positionnement de la filière cheval dans l’activité économique et industrielle régionale est encore une motivation. « En ce sens, l’Ain et nos entreprises locales trouvent naturellement toute leur place », considère – à raison – Pascal Bouvet. L’Ain, terre de cheval, peut allègrement démontrer l’étendue de ses savoir-faire.
Par Myriam Denis
0 commentaires