Étude : la Haute-Savoie, entre inégalités et qualité de vie

Étude : la Haute-Savoie, entre inégalités et qualité de vie
Étude : la Haute-Savoie, entre inégalités et qualité de vie
4.5 (90%) 4 votes

Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie livre la dernière édition de son Observatoire départemental.

Un solde net de 12 322 habitants. C’est le nombre d’individus que compte en moyenne chaque année en plus la Haute-Savoie depuis cinq ans, pour une population totale de 818 109 habitants début 2017. 62 % de cette croissance est due aux migrations. Le département attire donc toujours autant, notamment des individus du nord de la France, mais également de l’étranger. Un quart des nouveaux arrivants viennent ainsi d’un autre pays. De Suisse principalement, mais pas que : plus de 5 000 personnes hors Union européenne viennent s’y installer chaque année, attirés par la qualité de vie et Genève, dont l’influence croît toujours.

Cette population toujours plus importante, il faut la faire cohabiter sur un territoire à la morphologie aussi spécifique que contrainte : la forêt recouvre 43 % du département et 86 % des communes sont classées zones de montagne. Il est donc à la fois « un peu partout urbanisé et un peu partout naturel ». D’après les chiffres de l’observatoire, 11 % seulement de la surface du département est urbanisée. Avec un niveau de vie médian de 25 618 euros, la Haute-Savoie est l’un des départements les plus riches de France, avec un effet frontière fort.

Les hauts revenus sont en moyenne 5,5 fois plus élevés que les bas revenus, avec de fortes disparités locales. Une situation difficile à assumer pour certaines populations, notamment compte tenu du coût du logement. Les ménages ont par ailleurs plus souvent recours à la location qu’à l’achat. Enfin, 13,5 % des habitants vivent sous le seuil de bas revenu, soit avec moins de 1 000 euros par mois par unité de consommation. Une population qui a progressé de 52 % en dix ans.


Par Audrey Lebedeff


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 7 décembre 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, et pour soutenir la presse, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Étude : la Haute-Savoie, entre inégalités et qualité de vie4.5 (90%) 4 votes Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie livre la dernière édition de son Observatoire départemental. Un solde net de 12 322 habitants. C’est le nombre d’individus que compte en moyenne chaque année en plus la Haute-Savoie depuis cinq ans, pour une population totale […]
This category can only be viewed by members.