Étude : la Suisse toujours plus riche

Étude : la Suisse toujours plus riche
Étude : la Suisse toujours plus riche
4 (80%) 1 vote

Alors que les États-Unis arrivent en tête de liste en termes de richesse par pays, la Suisse domine le monde en ce qui concerne la richesse par adulte, selon un rapport du Crédit Suisse.

Dans son nouveau rapport sur la richesse mondiale, le Global Wealth Report 2018, le Crédit Suisse constate que, au cours de la période de 12 mois allant jusqu’à la mi-2018, la richesse mondiale totale a augmenté de 14 billions de dollars (12 300 milliards d’euros) pour atteindre 317 000 milliards de dollars, soit un taux de croissance d’environ 4,6 %.

Ce taux est inférieur à celui de l’année dernière, mais supérieur au taux de croissance moyen enregistré depuis le début de la crise de 2008. Les États-Unis squattent le haut du classement, la richesse totale ayant augmenté dans le pays chaque année depuis 2008, même lorsque la richesse totale mondiale a subi un revers en 2014 et 2015. La Chine est en train de remonter, remplaçant le Japon à la deuxième place.

Une richesse en constante progression

Néanmoins, en ce qui concerne la richesse par adulte, la Suisse arrive largement en tête du peloton, avec 530 240 dollars. Le pays dépasse de loin le deuxième de ce classement, l’Australie, avec 411 060 dollars. Les États-Unis arrivent en troisième position avec “seulement” 403 970 dollars. Depuis le début du siècle, la richesse par adulte a augmenté de 129 % en Suisse et le pays est en tête du classement mondial chaque année. L’appréciation du franc suisse par rapport au dollar américain a constitué l’essentiel de la hausse enregistrée depuis 2000.

« La Suisse représente 1,8 % des 1 % les plus riches du monde, ce qui est remarquable pour un pays qui ne compte que 0,1 % de la population mondiale, note le rapport. Plus de 60 % des Suisses adultes ont un patrimoine supérieur à 100 000 dollars et 11 % sont millionnaires en dollars. » Par ailleurs, un autre rapport montre que cinq nouveaux milliardaires sont venus s’ajouter en 2017 à la liste des Suisses très fortunés résidant dans le pays, portant le nombre total à 36.

Selon les statistiques dévoilées le 26 octobre par UBS, la fortune totale de ces personnes a augmenté l’année dernière de 19 % à 123,5 milliards de dollars, portée notamment par la bonne santé des marchés financiers. Parmi les plus grosses fortunes suisses établies dans la Confédération, figure notamment August von Finck, qui détient des participations dans Mövenpick et Von Roll. Il y a également les familles Nordmann et Maus, propriétaires entre autres des marques de vêtements Lacoste et Gantavec, avec une fortune de 3 à 4 milliards de dollars. La famille Stern, propriétaire de l’horloger Patek Philippe, vit également en Suisse avec une fortune évaluée entre 3 et 4 milliards de dollars.


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine ECO de l’Ain du 1er novembre 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, et pour soutenir la presse, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This