Étude : Quand tourisme rime avec consommation locale

Étude : Quand tourisme rime avec consommation locale

Au-delà des clichés, les vacanciers et les locaux connaissent les spécialités savoyardes. Une vraie richesse et une activité touristique à part entière.

Pour les touristes comme pour les résidents, les produits locaux emblématiques de Savoie Mont Blanc n’ont plus de secret. À commencer par les fromages, en tête le reblochon, les plats cuisinés à base de fromages toujours – dont l’incontournable trio fondue, raclette, tartiflette -, mais aussi les crozets, les diots et les vins et la charcuterie. S’y ajoutent dans une moindre mesure les poissons, biscuits et pâtes que citent les personnes résidents sur le territoire depuis plus de trois ans. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par A3Consult et Olivier Beucherie Conseil dans le cadre du programme Interreg “Tourisme et consommation locale” porté côté français par Savoie Mont Blanc Tourisme (*), dont les résultats ont été présentés le 25 juin à Marigny-Saint-Marcel (Savoie). Si les premiers restent (encore et toujours) attachés au fameux triptyque “ski-fondue-raclette”, les “locaux” eux valorisent davantage une montagne à forte identité incarnée par des savoir-faire ancestraux, la découverte et la richesse du territoire.

Les événements dédiés à la gastronomie savoyarde, les animations et dégustations sont très appréciés des consommateurs, qui découvrent ainsi la richesse de notre terroir. Avec sur le haut du panier, les fromages.
© Semaphore photo.com

Consommateurs… et prescripteurs

On apprend ainsi que les goûts et la curiosité de près des trois-quarts de la clientèle hivernale pour ces produits font qu’ils choisissent la destination Savoie Mont Blanc plutôt qu’une autre. Des spécialités qu’ils découvrent plutôt sur les marchés pour 66 %, ainsi que sur les stands de dégustation et bien sûr dans les restaurants. Convaincus, ils sont 92 % à les faire goûter à leurs proches et amis à leur retour de vacances. S’agissant des résidents, 95 % des sondés disent avoir conseillé des touristes ou amis et familles dans l’achat des produits. Mieux encore, ce sont de très bons prescripteurs puisqu’ils sont 38 % à considérer les produits alimentaires savoyards excellents et 42 % bons.

77 % des restaurateurs en Savoie Mont Blanc proposent des spécialités culinaires savoyardes. © SMB – Mari

Une activité touristique qui fait vivre

Preuve s’il en fallait que les produits locaux ont résolument la cote, plus de 40 % des personnes interrogées ont participé à une activité touristique en lien avec leur environnement ou leur fabrication, comme la visite de coopératives laitières (73 %), assisté à des événements comme le Retour des alpages, les fêtes de fromages (43 %). Les routes des vins et des fromages sont citées respectivement à 19 % et 17 %.

Pour rappel : Savoie Mont Blanc Tourisme est chef de file français du dossier Interreg “Tourisme et consommation locale”. Deux enquêtes en ligne et sous forme de tables rondes ont été menées sur un an, de mi-juillet 2018 à mi-juin 2019, sur la base d’un panel de 14 239 touristes et de 1 487 résidents. Ce projet, qui est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, a bénéficié d’une aide financière du fonds Feder de 425 000 euros HT et du Conseil Savoie Mont Blanc à hauteur de 95 000 euros.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ