Extension de l’école : Ceyzériat reste fidèle au bois

par | 27 juin 2019

Quelque 20 ans après la construction de son école, la commune de Ceyzériat a repris le matériau bois, pour créer une extension.

Commune forestière avec 300 hectares boisés sur son territoire, Ceyzériat s’était montrée pionnière, il y a 20 ans, en choisissant le bois pour la construction de son école. Aussi, la question ne s’est guère posée lorsqu’il s’est agi de réaliser une extension de 170 mètres carrés, pour la création d’une salle plurivalente sur une terrasse en béton préexistante. Un chantier visité en amont de l’assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle du bois (Fibois 01), vendredi 21 juin (lire notre édition du 27 juin). « Le choix du bois était pertinent pour une question de portée », note l’architecte de ce chantier, Philippe Delers. « L’ossature bois a permis de ne pas avoir à retoucher la structure et de maîtriser les coûts. Et c’était cohérent par rapport à l’existant, ajoute le maire, Jean-Yves Flochon. Le béton de cette toiture-terrasse posait des problèmes d’étanchéité. Orienté plein sud, trop chaud en été, glissant en hiver, cet espace n’était pratiquement jamais utilisé. Quitte à faire des travaux, nous avons voulu offrir des espaces d’évolution supplémentaires, à l’école comme aux associations de gymnastique de la commune. »

Engagés le 15 mars, le gros œuvre, la charpente et l’isolation, réalisés par Girod-Moretti (Béard-Géovreissiat), devraient toucher à leur terme, le doublage et l’isolation commencer au 1er juillet. « Nous avons une ossature bois avec une bonne isolation thermique, mais l’inertie ne sera pas importante car nous avons peu de murs. Par contre, la salle voisine, orientée plein sud, devrait y gagner en confort d’été. Sur cette extension, nous avons limité les ouvertures et installé des brise-soleil », décrit l’architecte.

D’une surface de 170 mètres carrés, le bâtiment devrait être remis en septembre. Il aura représenté pour la commune, un investissement de 400 000 euros, subventionné par le Département, l’État et la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

Pour l’anecdote, un deuxième chantier pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école s’est déroulé en même temps que celui-ci. Une concomitance qui a permis de réutiliser les tuiles de l’ancien bâtiment, sur le nouveau.

Extension école Ceyzériat

Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article vient en complément du papier paru dans le magazine ECO de l’Ain du 27 juin 2019 sur l’assemblée générale de Fibois 01. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS