Faune en Vanoise : ne pas déranger !

Faune en Vanoise : ne pas déranger !
Faune en Vanoise : ne pas déranger !
Notez cet article !

Le Parc national de la Vanoise lance une campagne de sensibilisation au dérangement de la faune sauvage en hiver. Des conseils applicables à tous les massifs.

Un chamois qui court dans la neige, c’est certainement beau à voir, mais ce n’est pas normal. Car s’il court, cela signifie qu’il a été dérangé et cette dépense d’énergie peut lui être fatale. Comme lui, tous les animaux sauvages des Alpes sont en mode “survie” en hiver. Le moindre dérangement, et a fortiori les dérangements répétés, peuvent les épuiser rapidement. Peu de pratiquants de la montagne en hiver connaissent cette réalité. C’est donc pour sensibiliser le plus de monde possible que le Parc national de la Vanoise lance une campagne dédiée, dans le sillage de l’initiative alpine “Be part of the mountain“.

Face au développement important, ces dernières années, des loisirs et sports hivernaux (raquettes à neige, ski de randonnée, ski hors piste) sur le territoire du Parc, celui-ci a donc mis au point une série d’outils de communication visant à informer et responsabiliser les pratiquants pour une meilleure cohabitation avec la faune sauvage des Alpes en général. Un flyer décline cinq conseils simples à mettre en oeuvre, au sommet, en lisière de forêt, dans la forêt, selon les heures de la journée et lorsque la rencontre se fait inévitable. Des stickers, à coller sur son matériel, sont aussi destinés à faire passer le message. Enfin, des tee-shirts spécifiques (en vente sur l’e boutique du Parc) ont été créés.

Une conférence sera aussi proposée courant février aux professionnels et pratiquants de la montagne. Daniel Rodrigues, écologue, accompagnateur en montagne, vidéaste et photographe, en sera l’animateur. Spécialiste des espèces dites “reliques glaciaires”, il expliquera en quoi notre jolie trace dans la poudreuse peut laisser une moins jolie trace sur un lagopède ou un lièvre variable.


Lièvre variable en livrée hivernale. Crédit photo : Parc national de la Vanoise – Philippe Benoit.

Enfin, le Parc invite toutes les personnes intéressées par ce sujet à devenir ambassadrices “Be part of the mountain”, c’est-à-dire à rejoindre le mouvement et le promouvoir sur les réseaux sociaux.


Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Faune en Vanoise : ne pas déranger !Notez cet article ! Le Parc national de la Vanoise lance une campagne de sensibilisation au dérangement de la faune sauvage en hiver. Des conseils applicables à tous les massifs. Un chamois qui court dans la neige, c’est certainement beau à voir, mais ce n’est pas normal. Car […]
This category can only be viewed by members.

Pin It on Pinterest

Share This