Fausse monnaie, comment faire le « tri »

par | 16 mai 2013

Entre 600 et 800 000 faux billets sont retirés de la circulation chaque année. Pour distinguer une coupure valable d’une vulgaire copie, la Banque de France propose la méthode TRI : toucher, regarder, incliner.

D’abord, touchez. Le papier des billets n’est pas en fibres de bois, mais de coton, plus résistantes. En grattant avec l’ongle, on sent une surimpression au niveau de l’encre. Pour permettre aux non-voyants de les distinguer, les billets de 200 et de 500 euros ont des barres verticales et horizontales très épaisses.

En cas de doute au toucher, regardez. Le chiffre en haut, incomplet sur chacune des deux faces, apparaît complet par transparence. Une fois sur deux, sur un faux, on observe un décalage. Autre indice, sur tous les billets à l’exception de ceux de 5 euros, le filigrane apparaît en positif à la lumière, en négatif sur un support. Un repère plus évident sur un billet neuf.

Enfin, inclinez. Un hologramme est placé sur chaque billet. Le chiffre y alterne soit avec un portail, soit avec le symbole de l’euro, selon les coupures. Les 5, 10 et 20 euros ont une bande dorée sur l’une des faces. De 50 à 500 euros, la couleur de la valeur faciale passe du violet au vert. …

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS