Ferropem : un motif économique « non fondé »

par | 25 mai 2023

Les 21 représentants du personnel de l’usine Ferropem Château-Feuillet (La Léchère) – qui a fermé le 1er avril 2022 – , ont bénéficié, le 21 avril dernier, d’une prise de position en leur faveur de la part de l’Inspection du travail.

Cette dernière a en effet considéré que, concernant leur demande de licenciement, le motif économique n’était pas fondé : « Aucune preuve de difficultés particulières pour préserver la compétitivité du groupe n’a été apportée ». Rappelons qu’il y a un peu plus d’un an, la maison mère Ferroglobe fermait le site savoyard producteur de silicium. 200 ouvriers étaient licenciés pour motif économique.

L’Union départementale CGT de Savoie évoque des « licenciements boursiers » au regard, notamment, des bénéfices engrangés par Ferropem France en 2022 (220 M€). Dans la foulée, elle soutient les ouvriers qui s’engagent à leur tour dans une procédure devant le Conseil des Prud’hommes d’Albertville pour demander « la reconnaissance de l’absence de motif économique ».

Bien que le site ait été racheté par Swiss Steel group (Ugitech) en début d’année, la CGT milite pour le redémarrage des installations productrices de silicium.

L’unité de production de silicium de Chateau Feuillet – Photo : Gilles BERTRAND

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

IVG : en France et en Suisse, deux visions opposées

En mettant fin en juin 2022 à la jurisprudence établie par l’arrêt « Roe v. Wade » en 1973, la Cour suprême américaine a relancé le débat sur l’avortement dans le monde. En France, l’IVG pourrait être inscrite dans la Constitution alors qu’en Suisse deux...

LIRE LA SUITE

Édito | Le pouvoir des arbres en ville

Le problème actuel concernant les arbres, y compris en ville, est moins lié aux températures élevées qu’au manque d’eau sur de longues périodes estivales. En effet, les physiologistes constatent que les plantes peuvent supporter des températures dépassant largement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS