Les 21 représentants du personnel de l’usine Ferropem Château-Feuillet (La Léchère) – qui a fermé le 1er avril 2022 – , ont bénéficié, le 21 avril dernier, d’une prise de position en leur faveur de la part de l’Inspection du travail.
Cette dernière a en effet considéré que, concernant leur demande de licenciement, le motif économique n’était pas fondé : « Aucune preuve de difficultés particulières pour préserver la compétitivité du groupe n’a été apportée ». Rappelons qu’il y a un peu plus d’un an, la maison mère Ferroglobe fermait le site savoyard producteur de silicium. 200 ouvriers étaient licenciés pour motif économique.
L’Union départementale CGT de Savoie évoque des « licenciements boursiers » au regard, notamment, des bénéfices engrangés par Ferropem France en 2022 (220 M€). Dans la foulée, elle soutient les ouvriers qui s’engagent à leur tour dans une procédure devant le Conseil des Prud’hommes d’Albertville pour demander « la reconnaissance de l’absence de motif économique ».
Bien que le site ait été racheté par Swiss Steel group (Ugitech) en début d’année, la CGT milite pour le redémarrage des installations productrices de silicium.

0 commentaires