Avec BatÔJazz, trente-quatre artistes sont invités, entre le 19 août et le 6 septembre, à décliner le jazz sous de multiples facettes.
Une musique, un fleuve et un vignoble, c’est en raccourci la recette et la singularité de BatÔjazz, un festival haut en couleur qui va ambiancer le Haut-Rhône pour la sixième année consécutive. Un rendez-vous à la fois fortement ancré dans son territoire, à l’ombre du Grand Colombier, côté Savoie comme côté Ain, et en même temps un festival singulièrement nomade puisqu’il proposera à nouveau des rendez-vous dans des châteaux, à Lucey et à Ruffieux, sur l’esplanade de Chanaz — que certains ont baptisé (un peu pompeusement) la Venise savoyarde — ou encore sur un bateau, au départ de l’auberge de la Pallière, à Lavours, et du quai d’embarquement de Chanaz.
« La première année, nous avons organisé deux concerts, les deux en bateau. Nous avons cartonné très fort tout de suite, confie Dominique Scheidecker, le président-fondateur du festival. Dès la deuxième année, beaucoup de groupes régionaux nous ont contactés. Du coup, nous avons proposé, à partir de 2016, des apéros’jazz dans des châteaux. » Des soirées agrémentées d’une dégustation de vins locaux.
Deux soirées blues
Mais l’audience de BatÔjazz a sérieusement grimpé à partir du moment où le festival a commencé à programmer des têtes d’affiche comme le saxophoniste américain Donny McCaslin ou l’Ovni californien Knower…
Cette année encore, l’événement va décliner le jazz sous de multiples facettes, à terre ou sur les flots : musiques du monde, jazz latino, blues, funk et soul, avec quelques belles propositions comme le Kampanis trio qui viendra poser ses valises le 28 août en Chautagne, entre New-York et la Grèce, ou bien la star angolaise de l’afro-jazz, Toto ST, embarquée le 4 septembre à Lavours.
Les amateurs apprécieront particulièrement l’ouverture et la clôture du festival, entièrement consacrées au blues. Pour ceux qui veulent conjuguer jazz et patrimoine, la soirée du 28 août est particulièrement indiquée : Ana Carla Maza et son violoncelle, à 19h30, seront suivis à 21 heures, entre jazz et opéra, par le son envoûtant du trio Barolo. Laissez-vous embarquer !
Au programme
- 19 août au château de Mécoras à Ruffieux : à 19 heures, Kevin Denard “India’s Blues” ; à 21 heures, Only Cigar Box
- 21 août sur l’esplanade de la maison de Boigne à Chanaz : à 19h30, Ana Carla Maza solo ; à 21 heures, Barolo
- 28 août au château de Lucey : à 18h45, Alfio Origlio en solo ; à 19h30, M’Scheï à 21 heures, Petros Klampanis Trio (photo)
- 4 septembre : à 19h à l’embarcadère de La Pallière à Lavours, Toto ST
- 5 septembre à 19h à l’embarcadère de Chanaz Natascha Rogers
- 6 septembre à 19h à l’embarcadère de Chanaz, Arnaud Fradin and his root’s combo
Tarifs
- BatÔjazz’apéro : 18/20 euros la soirée.
- Pass BatÔjazz’apéro, 19/28 août, 32/35 euros.
- Pass blues : 19 août/6 septembre, 45/48 euros.
- Concerts embarqués : 33/35 euros le concert.
- Pass deux voyages : 60/65 euros.
- Pass trois voyages : 85/90 euros.
Par Patrice Gagnant
Cet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 6 août 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.
0 commentaires