Petit tour d’horizon, en chiffres, de la 42e édition du Festival international du film d’animation et du Mifa, qui se dérouleront à Annecy du 11 au 16 juin.
Dédiée au Brésil, la 42e édition du Festival international du film d’animation se déroulera du 11 au 16 juin 2018 à Annecy, le Mifa (Marché international du film d’animation) étant lui programmé entre le 12 et le 15 juin. La forte croissance enregistrée ces dernières années a conduit l’organisation à s’adapter avec, notamment, d’avantage de bénévoles. «Nous n’avons pas encore trouvé les 450 personnes dont nous avons besoin pour accueillir le public et les festivaliers. Nous lançons de nouveau un appel aux personnes qui souhaitent vivre le festival depuis l’intérieur », explique Patrick Eveno, le directeur de Citia, le centre de ressources et de compétences dans le domaine de l’image et de l’industrie créative, organisateur de la manifestation.
La musique et l’image
Le millésime 2018 a été détaillé lors d’une conférence de presse organisée au conservatoire d’Annecy et qui s’est terminée par un ciné-concert proposé par les élèves de l’ensemble XX-XXI.
Un clin d’œil au thème de cette année : la musique dans le cinéma d’animation. Pour Marcel Jean, délégué artistique du festival, « il s’agit de donner la parole aux compositeurs et aux musiciens, de rendre hommage à la dimension musicale dans le cinéma d’animation« .
Plus de 500 films projetés
Entre les sélections officielles, les programmes spéciaux, les séances en plein air, plus de 500 films seront projetés durant la semaine dans 12 salles de projection et 4 écrans en plein air. Ils représentent 450 heures de visionnage et 93 pays avec une prédominance de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Le Mifa pousse encore ses murs
Le Mifa qui s’était agrandi l’année dernière pousse de nouveau ses murs avec une surface qui passe à 7 231 m² soit 640 m² supplémentaires. Cette extension permet d’élargir les rangs des pays représentés (70) avec de nouveaux exposants comme le Cameroun, la Bolivie, l’Equateur, la Suisse, etc. L’Europe sera pour la première fois présente avec un stand accueillant plus particulièrement les pays dont les capacités de production sont encore faibles.
0 commentaires