Quelque 140 structures se sont associées à l’événement. Du jamais vu pour une programmation dense.
«En Rhône-Alpes, la fête de la science est coordonnée au niveau régional par les huit CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle). Cette particularité permet une programmation très riche», assure Katia Poje, chargée de mission d’Altec qui assure cette mission de coordination dans l’Ain depuis 2003. La fête de la science, qui se déroule cette année du 10 au 14 octobre, comptera donc 160 animations réparties sur une quarantaine de lieux et 28 communes de notre département. «Si ce nombre d’animations s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions, le nombre de structures participantes explose à 140. Un record», s’exclame la chargée de mission.
Les temps forts seront donc nombreux. A Pont-de-Vaux, le syndicat mixte Bresse, Revermont, Val-de-Saône et la maison de l’eau et de la nature ont fédéré une vingtaine d’acteurs sur le thème «eau d’ici et eau d’ailleurs», avec notamment un débat sur la gestion des ressources, à destination des entreprises et des élus, le mercredi à 20 h, à la salle des fêtes, mais aussi des rendez-vous plus grand public : exposition de photos géantes sur la faune aquatique, excursions à la découverte de la faune et de la flore, visite du barrage écluse de Dracé, rencontre avec un vrai marinier, etc.
A Oyonnax, le centre culturel Aragon mêle art et science, évoque la plasturgie verte et le recyclage, mais explore également des terrains plus inattendus, comme la présentation de ce projet de chantier médiéval qui ressusciterait les techniques de construction de l’époque.
En cette année mondiale de l’énergie pour tous, cette thématique est très présente. A Oyonnax, un débat est organisé autour de la projection du film Gasland. A Bourg-en-Bresse, une soirée du même type sera proposée avec une approche plus neutre, sur la base d’un documentaire de la télévision suisse romande. Deux séances de projections sont prévues le dimanche, sur un village des sciences qui s’étoffe encore pour cette édition avec une quarantaine d’animations, de la taille de silex à la fibre optique, en passant par les bio-carburants et les véhicules électriques. Alimentec ouvre dans le cadre de ses 20 ans, son centre d’essais et propose deux parcours de visites, avec des rencontres de chercheurs travaillant sur le site.
Saint-Denis-lès-Bourg s’invite à la fête. La ville participe pour la première fois à l’événement, avec un village des sciences sur le thème de l’énergie, samedi 13 octobre. Au programme : visite de la chaufferie bois, construction basse consommation, spectacle pour les enfants de 4 à 6 ans et diffusion du film «La Malédiction des ressources».
Enfin, dernier temps fort, Montrevel organisera un à deux événements par jour, autour de l’astronomie, l’apiculture ou encore la police scientifique, avec la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie. Vous avez dit dense ?
fetedelascience-rhonealpes.com
0 commentaires