La trêve estivale est l’occasion idéale pour s’initier à de nouvelles pratiques, modes de pensées et nouveaux outils. il ne reste plus qu’à se lancer !
Si l’on manque de temps une grande partie de l’année, les vacances sont, assurément, la période où le temps nous est donné. Une période de pause bien méritée, pour se détendre, se prélasser et accumuler des moments entre amis et en famille. Apprendre une nouvelle langue, parfaire ses compétences en management, aussi étonnant que cela puisse paraître, les salariés sont de plus en plus nombreux à se fixer ces challenges, l’été.
À croire qu’à l’instar des enfants rappelés à leur cahier de vacances, les adultes ressentent le besoin de ne pas totalement se déconnecter de leur univers professionnel. Sur le marché du travail, une compétence supplémentaire fait toujours la différence. Certains profils très recherchés par les recruteurs requièrent un savoir-faire spécifique : développement informatique, commerce, ressources humaines. Ces secteurs vous intéressent mais vous ne disposez pas des diplômes correspondants ?
Les formations sont possibles via des logiciels pour augmenter sa valeur sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, les recruteurs sont de plus en plus enclins à s’entourer des profils dits « multitâches » et polyvalents, capables de s’adapter à différents environnements. Si votre but n’est pas professionnel, il peut être personnel. Certains démarrent une activité artistique et créative afin de s’épanouir tout en s’amusant le temps de la trêve estivale. Vous êtes un cadre en informatique mais vous êtes passionné d’art et n’avez jamais trouvé le temps de prendre des cours de dessin ? La plateforme mondiale de e-learning, Udemy, propose par exemple, une large gamme de cours en ligne.
« APPRENDRE UNE NOUVELLE LANGUE, PARFAIRE SES COMPÉTENCES, LES SALARIÉS SE FIXENT DE NOUVEAUX CHALLENGES, L’ÉTÉ. »
À chacun sa formation
Parmi les formations estivales les plus demandées, celles liées à la programmation informatique (JavaScript, Python) et au codage. Des compétences fortement appréciées par les employeurs, afin de gérer un site internet. D’une manière générale, le Big Data et l’apprentissage automatique (machine learning en anglais) sont familiers d’un certain nombre d’entreprises. Certaines proposent à leurs salariés de découvrir le fonctionnement des nouvelles technologies, qui demeurent un grand mystère pour beaucoup.
Anglais, russe, chinois, allemand, les langues étrangères peuvent se révéler être de précieux atouts dans la recherche d’un travail et offrir de belles opportunités, selon les entreprises. En vacances, bien sûr, la maîtrise des langues facilite l’échange avec les locaux. Un autre argument non négligeable. Directement rattachée aux conditions de travail, la formation en gestion de projet comprend de nombreux conseils pour mieux gérer son stress, réorganiser son temps et sa charge de travail, et en faire bénéficier ses collègues.
User de son droit
Tout le monde l’aura remarqué, l’été, les téléphones des salariés se font plus discrets, et les coups de fil des collaborateurs ne sonnent pas autant lors de la pause méridienne comme le reste de l’année. Ainsi, moins contraints par le temps et les impératifs du quotidien au travail, les salariés envisagent volontiers de se former, et d’assister à des sessions de cours en fin de journée pour échanger avec les formateurs et les participants. Par ailleurs, grâce à la mise en place du CPF en 2015 (compte personnel de formation), tout salarié a le droit de suivre une formation financée par l’entreprise : les formations estivales ont encore de beaux jours devant elles.
Par Sarah N’tsia
0 commentaires