Pauline Desfontaines a fondé la société FOXIMBA à Faverges-Seythenex (74) en mai 2025. Spécialiste de la stratégie ESG (Environnement, social et gouvernance) depuis plus de vingt ans, elle a œuvré en France et à l’international – Afrique et Asie – pour de grandes sociétés comme Total Eren et Staübli.
Son domaine d’expertise : la durabilité économique et environnementale des entreprises. A travers son regard prospectif, les cadres et dirigeants du territoire sont amenés à intégrer, dans leurs prises de décision, des paramètres globaux susceptibles d’impacter leur modèle économique.
En somme, il s’agit de profilage stratégique au cas par cas, adossé à un volet financier souvent absent des démarches RSE (Resposabilité sociale et environnementale) classiques. « Je travaille avec un réseau d’investisseurs et d’entrepreneurs soucieux de s’emparer du problème de souveraineté que l’on rencontre à l’échelle nationale et européenne dans de nombreux domaines », appuie la dirigeante.
Pour enrichir son expertise, Pauline Desfontaines vient de sceller un partenariat avec la Red Team Analysis Society (Paris) qui réunit plusieurs experts en géopolitique de stature mondiale, parmi lesquels le Dr Hélène Lavoix. « Plusieurs facteurs, en ces temps troublés, peuvent se liguer contre l’économie comme la pénurie d’eau et les conflits armés, les nouvelles gouvernances et les perturbations climatiques », détaille Pauline Desfontaines.
« L’anticipation, surenchérit le Dr Hélène Lavoix, a la vertu de développer une agilité et une flexibilité mentale qui ouvrent des capacités d’imagination et donc d’innovation : cette approche est beaucoup moins coûteuse que de devoir faire face à une crise ».








0 commentaires