Pour mieux faire entendre sa différence, l’association Adises Active change de nom. Ce 31 mai, Adises Active change de nom pour devenir officiellement France Active Savoie Mont Blanc. Une évolution dans la continuité pour cette Association pour le développement de l’insertion sociale par l’économie en Savoie (Adises, donc).
La structure fut, en 1990, la première association territoriale du nouveau réseau France Active, qui venait d’être créé deux ans plus tôt. Elle fut portée sur les fonts baptismaux en Savoie par le conseiller général, Jean Fressoz, avec le soutien des chambres consulaires, pour soutenir les structures d’insertion en Savoie, essentiellement au plan financier, via des investissements en capitaux ou des prêts participatifs. Cette première mission reste d’actualité, mais très vite et très logiquement, elle a été complétée d’une seconde : le soutien aux projets de création-reprise d’entreprises individuelles pour des personnes en situation de précarité.
Conseiller, financer, connecter
«Pendant 25 ans, Adises Active a développé en parallèle ces deux branches, explique Isabelle Bourdis (photo, à gauche), nouvelle présidente, après Christian Perrolaz, de la structure, d’abord uniquement en Savoie puis, à partir de 2008, également en Haute-Savoie. » Son offre se décline en trois verbes : conseiller, financer, connecter. D’abord, un accompagnement pour affiner et viabiliser les projets. Puis, après comité d’engagement, attribution d’aides de 1 000 euros à 1,5 million, sous forme de microcrédits, garanties, prêts, investissements en fonds propres, ou primes. Enfin, l’accès au réseau.
Aujourd’hui, l’activité est encore réalisée à 60 % en Savoie depuis le centre de Chambéry (des permanences sont assurées à Albertville et Saint-Pierre-d’Albigny), et 40% en Haute-Savoie depuis l’antenne annécienne (permanences à Annemasse). Avec 12 salariés et 35 bénévoles actifs, l’association est l’une des plus… actives du réseau France Active.
Pourquoi changer de nom? «Qui comprend encore ce que veut dire Adises? s’interroge la directrice Anne-Laure Pitiot (à droite). La référence à la “marque” France Active semblait plus pertinente. Mais plus fondamentalement, l’évolution répond à l’envie partagée aux échelons local et national de mieux cadrer avec les attentes actuelles des bénéficiaires. L’état des lieux que nous avons lancé il y a deux ans, à l’occasion des 25 ans de la structure, a confirmé que les entreprises bénéficiaires ont besoin d’être accompagnées sur toutes les phases de leur vie. Pas seulement la création-reprise, mais aussi le développement, les changements d’échelle. Dans le même temps nous avons reformulé ce qui est important pour nous : accompagner des initiatives porteuses de valeurs que nous partageons en matière de solidarité, d’environnement, d’implantation locale, de management participatif… C’est tout cela que traduit notre nouvelle signature : “Les entrepreneurs engagés”. Nous aidons des porteurs de projet, souvent en situation précaire, mais surtout qui ont envie que leur entreprise ait un impact positif sur leur environnement. »
Changer le monde avec son entreprise, une douce utopie ?
«Ils sont au contraire de plus en plus nombreux à vouloir mettre du sens sur leur engagement, répond Isabelle Bourdis. Cela dit, la recherche de l’utilité sociale est pour nous aussi importante que la réussite économique! Nos comités d’engagement valident des modèles d’entreprises viables et profitables! Avec un certain succès, puisque quatre entreprises sur cinq et plus de neuf structures d’insertion sur dix soutenues passent le cap des trois ans. En fait, nous avons la conviction qu’utilité sociale et viabilité économique sont indissociables.»
Une conviction partagée par les entreprises AfB, Toutiterre, Alpine Aluminium, Ravoire, Jeanton, ou par le café Chabert à Chambéry, et bien d’autres. Autant de structures qui continuent à se développer grâce à France Active Savoie Mont Blanc.
Par Philippe Claret
0 commentaires