Il était l’un des trois cofondateurs de Sopra, première entreprise des pays de Savoie. François Odin vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans. En 1968, avec Pierre Pasquier et Léo Gantelet, il faisait le pari du logiciel plutôt que celui du matériel et quittait Bull pour créer la société de programmation et d’analyse (Sopra, donc). En 1973, il révolutionnait le métier de banquier en informatisant Laydernier. Sopra, marié depuis 2014 à Steria, pèse plus de 3 Md€ de CA avec plus de 35 000 personnes. Elle est cotée en bourse depuis 1990. Nous gardons l’image d’un dirigeant profondément humain et visionnaire. Il restait très proche des milieux économiques.
Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »
Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...
François Odin était un dirigeant humaniste son décès marque la fin d’une génération d’entrepreneurs respectueux de la dignité humaine de ses collaborateurs. Une page se tourne….celle des patrons à sensibilité sociale ….revers.
Passé chez Sopra, il y a une trentaine d’années, à l’époque où le Progiciel Pacha faisait décoller l’Entreprise ; il avait cette réputation d’un dirigeant lucide et visionnaire, mais humain, d’une sympathie profonde, et surtout, sachant vivre, dans le sens que Giono donnait à ce mot.
Ça n’est pas un hasard si des décennies plus tard, on se souvient encore si bien de lui, alors que tant d’autres sont encore plus loin que l’oubli.