Fruité, une usine qui a du jus !

par | 10 août 2018

Visite du site Fruité de La Roche-sur-Foron, où 160 millions de briques de jus de fruits et autres boissons sans alcool sont fabriquées tous les ans.

C’est à La Roche-sur-Foron que sont fabriqués les jus de fruits bio et non bio des marques Pressade et Fruité (les deux marques appartenant à la maison mère de Fruité, Britvic), ainsi que d’une multitude de marques de distributeurs. Et pour cause : le site rochois Fruité produit 85 millions de litres par an, sous trois formats (1,5 litre, 1 litre et 20 cl).

 

Rouleaux de briques.

 

Pour autant, aucun fruit n’est visible dans l’entreprise. Normal, car ici, on reçoit la matière première en fût ou en citerne et on l’assemble si besoin. Fruité a ainsi cinq produits dans sa corbeille. Les purs jus, les jus à base de concentrés, les nectars, les boissons à base de fruits et les purs jus biologiques. Un petit laboratoire de recherche et développement – composé de trois personnes – crée régulièrement de nouvelles recettes, comme le « réveil citron » cette année, et veille à la régularité des goûts.

 

Les pur jus, les concentrés de jus de fruits, les purées de fruits… arrivent en fûts ou en citernes.

 

L’usine emploie 120 personnes. Un effectif stable depuis plusieurs années. Cependant, Fruité est constamment en recherche de personnel. « Le fait de travailler en 3×8 nous pénalise clairement« , explique le directeur, Bernard Lagache. La proximité de la Suisse n’arrange rien.

 

Les matières premières sont ensuite mises en oeuvre selon des recettes précises en fonction du produit final recherché.

 

Pour tenter de gommer ces handicaps, mais aussi parce que c’est « fondamental » pour le groupe britannique Britvic, l’entreprise haut-savoyarde attache beaucoup d’importance à l’ambiance de travail et à la satisfaction de ses salariés.

 

En pur jus, les marques distributeur représentent 40 % des volumes.

 

Depuis cinq ans, elle réalise chaque année, via le modèle « great place to work« , une enquête auprès de chaque membre de son effectif. Anonyme, le questionnaire permet de savoir comment le personnel juge l’entreprise et comment il s’y sent.

 

Un investissement de 1,5 M€ a été réalisé en 2017, avec, entre autres, l’installation de deux lignes supplémentaires. Une ligne pour le format « leaf » remplacera une ancienne en septembre.

 

« L’objectif est d’améliorer ce niveau de satisfaction », indique le responsable. L’indice de satisfaction est ainsi passé de 40 % il y a cinq ans à 70 % aujourd’hui, grâce à une multitude d’actions (investissements pour la sécurité, pour l’aide à la manutention, pour faire baisser la chaleur dans les ateliers, sorties familiales, etc.).

 

Une partie des stocks a été équipée d’un système de navettes automatisées sur rails, conférant plus de souplesse à leur gestion.

 

En plus de cette enquête annuelle, chacun peut émettre des propositions d’amélioration. Dans l’atelier principal, un grand panneau d’affichage récolte toutes les suggestions. Et ça marche, au vu des nombreuses feuilles, agrémentées de schémas, qui y figurent.

 

Pour en savoir plus sur l’activité de Fruité, rendez-vous dans l’édition d’Eco Savoie Mont-Blanc du 10 août 2018.

 

 

1 Commentaire

  1. CAPET

    Impossible de passer une reclamation sur un produit Une usine a gaz pour perdre l acheteur mécontent
    Acheter réveil bio avec multifruits. Autant boire de l’eau du robinet! insipide aucun gout!! comment pouvez vous vendre un tel produit. habitué a pressage orange vous perdez un client Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Temps de travail : des préjudices “automatiques”

Le temps de travail est strictement encadré et le non‑respect des obligations légales est régulièrement porté devant les juridictions, qui considèrent que travailler alors que l’on ne le devrait pas cause nécessairement un préjudice. Voici des manquements dont le...

LIRE LA SUITE

Haute-Savoie : Syan’EnR veut rayonner davantage

Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans. « Au moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 25 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité