Garde à vue : Ça n’arrive pas qu’aux autres

par | 12 janvier 2012

Le chef d’entreprise est-il un citoyen comme les autres ? «Il devient un citoyen à haut risque pendant l’exercice de ses fonctions», selon une avocate parisienne participant à des sessions d’information, et même de formation, autour de la thématique de la garde à vue. Et oui, comme tout un chacun, un patron peut être amené à se retrouver devant un officier de police judiciaire sous contrôle d’un magistrat.

«Le travail dissimulé, les infractions diverses comme l’abus de confiance, l’escroquerie, la banqueroute, les infractions fiscales et douanières peuvent conduire un chef d’entreprise en garde à vue, détaille François Blanc, Procureur de la République adjoint, en charge notamment des affaires économiques et financières auprès du tribunal de grande instance de Bourg. La garde à vue est une mesure d’enquête, ce n’est pas une punition, poursuit-il. Elle est décidée par un officier de police judiciaire, et permet de procéder à des auditions, des confrontations, des perquisitions et autres expertises. La garde à vue est possible dans les cas où le délit est passible d’une peine de prison. Ce qui exclut les délits relatifs à l’urbanisme ou l’hygiène et la sécurité, lorsque, par exemple, un échafaudage n’est pas conforme. Sauf en cas d’accident. La garde à vue est utilisée lorsqu’il y a besoin d’interpeller la personne et l’emmener pour, notamment, éviter la disparition de preuves. Mais souvent, les chefs d’entreprises sont convoqués et entendus librement.»

Si la garde à vue est une contrainte, à n’en pas douter, elle ouvre aussi des droits, dont celui de prévenir la famille, de voir un médecin, ou de réclamer la présence de son avocat.

0 commentaires

Découvrez également :

L’industrie face aux restrictions d’eau

Le plan “eau” présenté par le président de la République le 30 mars 2023 comportait plusieurs actions phares, parmi lesquelles le plan de sobriété hydrique. Après l’agriculture, l’industrie devra se serrer les robinets… Mardi 28 novembre, Marc Jabouille, inspecteur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS