L’Université de Genève crée un espace pluridisciplinaire pour apporter des solutions pratiques aux défis du développement durable. Ouverture, dès cet été, au coeur du quartier international sur le site du Campus Biotech Innovation Park.
L’Université de Genève (UNIGE) vient d’inaugurer le Geneva SDG Solution Space, véritable « atelier » où étudiants, chercheurs, humanitaires et experts de l’ONU se retrouveront, dès cet été, pour apporter des réponses pratiques aux défis de l’économie durable. Objectif de cette nouvelle structure qui fonctionnera comme un « fablab », se concentrer sur les SDG, pour « Sustainable Development Goals », 17 objectifs définis par les Nations Unies en 2015. Ce nouvel espace de 300 mètres carrés a ouvert ses portes le12 mai, à l’occasion de la troisième édition des Open Geneva Hackathons, le rendez-vous de l’innovation au service de la Cité.
Des start-up mais pas que…
Implanté dans les locaux du Campus Biotech Innovation Park à Sécheron, au cœur de la Genève internationale, ce « fablab » va proposer à ses utilisateurs des technologies numériques de pointe (imprimantes 3D, coupeuses laser, etc.) qui leur permettront d’élaborer des prototypes, de valider des projets et plus largement de tester la pertinence de leurs idées.
« L’innovation dans le contexte du développement durable peut prendre des formes très variées. Ce n’est pas seulement la création de start-ups commerciales que nous cherchons à stimuler avec le Geneva SDG Solution Space, mais aussi des innovations sociales. Ses retombées profiteront tant à Genève et à ses habitants qu’à la Genève Internationale et à ses réseaux humanitaires, qui nous relient aux habitants de la planète les plus démunis» explique Yves Flückiger, recteur de l’Université.
Nouvelle initiative onusienne
En mettant le Geneva SDG Solution Space au service de la Genève Internationale, l’UNIGE accueillera en effet des partenaires innovants, à l’image du Global Humanitarian Lab, une nouvelle initiative issue de la Croix Rouge et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) qui vise à développer des solutions innovantes pour des populations affectées par des désastres humanitaires. Le Geneva SDG Solution Space accueillera les étudiants du nouveau Master en Innovation, Human Development and Sustainability, lancé par l’UNIGE dans le cadre de la Geneva Tsinghua Initiative.

Crédit photo : Université de Genève.
Ce programme global est mené en collaboration avec la Genève Internationale et l’Université Tsinghua à Pekin, en Chine. Par ailleurs, une école d’été internationale de deux mois, la SDG Summer School, débutera dès juillet. François Grey, professeur à l’Université de Genève, est à la tête de ce nouvel espace. Y participent aussi d’autres organisations internationales qui accompagneront des projets menés par des équipes d’étudiants pluridisciplinaires. Ceux-ci profiteront d’un environnement unique qui s’enrichit de la proximité des chercheurs du Campus Biotech, dont l’UNIGE est partenaire fondateur. Un bon moyen pour explorer les liens qui existent entre la santé humaine et l’avenir de la planète.
Participation citoyenne
Pour rappel, l’ouverture de ce nouvel espace a coïncidé avec les Open Geneva Hackathons, événements qui visent à stimuler à travers la ville une participation citoyenne dans l’innovation autour du numérique, souvent sur des thèmes de santé publique et de développement durable. Ils se sont achevés le 14 mai par la présentation de l’ensemble des projets à Campus Biotech.

Crédit photo : Campus Biotech.
0 commentaires