Genève : la Fondation Nomads lance Innovation Finder

Genève : la Fondation Nomads lance Innovation Finder
4 (80%) 3 votes

En attendant la création d’un grand fablab, la plateforme de la Fondation Nomads entend mettre en lumière les entreprises et institutions actives dans l’innovation dans le canton de Genève.

 

C’est une première en Suisse qui a été lancée sous l’égide de la Fondation Nomads, basée à Genève : Innovation Finder est une nouvelle plateforme qui a pour objectif de rassembler à terme tous les acteurs de l’innovation du canton de Genève.

Changer les usages

« Le but est d’aider à l’accélération de l’innovation en Suisse et plus particulièrement dans le Grand Genève. En Suisse, nous sommes très innovants mais nous ne sommes pas bons pour le faire savoir» explique Sabrina Cohen  Dumani, présidente de la Fondation Nomads.

Faire changer les usages et les esprits est  l’ambition d’Innovation Finder, plateforme développée avec le soutien du groupe Amaris et de l’Etat de Genève. Tous les organismes innovants du canton sont d’ores et déjà appelés à s’inscrire sur le site geneva.innovationfinder.ch. Sa vocation : mettre en lumière les différentes structures et faciliter les interactions.

Ils sont regroupés en sept familles : start-ups ; PME/PMI ; multinationales ; organisations internationales et ONG ; hubs (organisations de support et d’accueil à l’innovation) ; investisseurs ; universités, HES, centres de recherche et formation professionnelle.

« La première étape consiste à s’inscrire. Ce qui va permettre d’amener une certaine transparence afin de favoriser ensuite les coopérations entre les acteurs de l’innovation », poursuit Sabina Cohen Dumani.

La base de données, dont les informations seront mises à jour au fur et à mesure par la Fondation Nomads, sera rapidement à disposition du public. A ce jour, elle compte une centaine d’inscrits. En janvier, une campagne de crowdsourcing sera lancée auprès de tous les acteurs du Grand Genève pour les inciter à se faire connaître. La plateforme Innovation Finder comportera à terme des informations sur les équipements, les investissements réalisés, les postes ouverts, l’équipe managériale…

Vers un fablab

Développée par le groupe Amaris,- dont le siège mondial et à Genève et qui accompagne la transformation digitale des entreprises dans plus de 50 pays -, la plateforme Innovation Finder vise une seconde étape : la création d’un fablab sur un campus dédié.

« Le projet d’un campus de 20 à 40 000 mètres carrés est à l’étude dans lequel tout locataire s’engagera à co-créer. On peut également envisager une mutualisation à grande échelle des outils, souvent très coûteux mais nécessaires à l’innovation », complète la présidente de la Fondation Nomads, elle-même juriste de métier, spécialisée dans l’innovation au sein des politiques publiques. « Les entrepreneurs pourraient s’y rencontrer, et y suivre des formations dans des secteurs  tels que la cybersécurité, les health tech, la foodtech, la mobilité…» indique encore celle qui rêve « de faire de la Suisse un immense fablab ».

La Fondation Nomads est une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, créée en 2015 à Genève. Son but est de catalyser les acteurs-clés de l’innovation, suisses et internationaux, afin de créer un écosystème favorable aux start-ups et à l’entreprenariat. Son action se base sur des objectifs humanistes et de développement durable, inspirés des objectifs de développement durable des Nationaux Unies pour faire face à la révolution digitale.

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24 Attestation parution par mail Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS


MAG ECO SAVOIE MONT BLANC


MAG ECO DE L'AIN


PUBLICITÉ

MAG L'EXTENSION


MAG ECO NORD ISÈRE



ARTICLES RÉCENTS

Événementiel : Like That fusionne avec Sportair

Événementiel : Like That fusionne avec Sportair

Like That, l’agence annécienne créatrice du High Five Festival, vient d’être rachetée par Eurovet, organisateur de salons professionnels et propriétaire de Sportair. Pour Gaylord Pedretti, « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ». Le...

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Ouverte le 27 juin, l’enquête publique pour la reconfiguration de la gare de péage de Chambéry, sera close le 10 août. Un chantier de 68 millions d’euros. Le noeud autoroutier de Chambéry assure la connexion entre trois axes structurants : l’A41 qui dessert le sillon...

Cern : cinq ans de travaux pour améliorer le LHC

Cern : cinq ans de travaux pour améliorer le LHC

Un vaste chantier vient de commencer pour augmenter les capacités du grand collisionneur de hadrons. Le grand collisionneur de hadrons (LHC) de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) fait l'objet, depuis le mois d'avril, de travaux visant à...

La Banque de France se prend au jeu

La Banque de France se prend au jeu

Pour sensibiliser les dirigeants à la gestion financière, l’établissement a imaginé un jeu. Expérimenté en Haute-Savoie, il a fait l’unanimité. « C’est super ce jeu ! Ca ressemble vraiment à la vie de l’entreprise. A un détail près, quand même : là, le banquier dit...

Singer Park : un centre d’affaires haut de gamme

Singer Park : un centre d’affaires haut de gamme

Le groupe Singer propose un concept hors du commun avec un centre d’affaires rassemblant différents acteurs du Nord-Isère. Le site installé sur la zone de la Maladière est aux portes d’un fort potentiel économique. Le cadre est élégant. D’un coup d’œil, vous avez...

L’usine du futur selon Orapi

L’usine du futur selon Orapi

Le fabricant de produits d’hygiène et de maintenance a équipé son site de Saint-Vulbas vers une digitalisation à 100 %. Après deux ans de travaux et un investissement de 8 millions d’euros, Orapi, fabricant de produits d’hygiène et de maintenance, ouvrait à la presse, mardi 10 juillet, les portes de son usine 4.0 de Saint-Vulbas. « De la fabrication […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d’aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

RECEVOIR LES ACTUS ECOMEDIA :

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM


ARTICLES PREMIUM

This category can only be viewed by members.