Genève : la Fondation Nomads lance Innovation Finder

par | 13 décembre 2017

En attendant la création d’un grand fablab, la plateforme de la Fondation Nomads entend mettre en lumière les entreprises et institutions actives dans l’innovation dans le canton de Genève.

 

C’est une première en Suisse qui a été lancée sous l’égide de la Fondation Nomads, basée à Genève : Innovation Finder est une nouvelle plateforme qui a pour objectif de rassembler à terme tous les acteurs de l’innovation du canton de Genève.

Changer les usages

« Le but est d’aider à l’accélération de l’innovation en Suisse et plus particulièrement dans le Grand Genève. En Suisse, nous sommes très innovants mais nous ne sommes pas bons pour le faire savoir» explique Sabrina Cohen  Dumani, présidente de la Fondation Nomads.

Faire changer les usages et les esprits est  l’ambition d’Innovation Finder, plateforme développée avec le soutien du groupe Amaris et de l’Etat de Genève. Tous les organismes innovants du canton sont d’ores et déjà appelés à s’inscrire sur le site geneva.innovationfinder.ch. Sa vocation : mettre en lumière les différentes structures et faciliter les interactions.

Ils sont regroupés en sept familles : start-ups ; PME/PMI ; multinationales ; organisations internationales et ONG ; hubs (organisations de support et d’accueil à l’innovation) ; investisseurs ; universités, HES, centres de recherche et formation professionnelle.

« La première étape consiste à s’inscrire. Ce qui va permettre d’amener une certaine transparence afin de favoriser ensuite les coopérations entre les acteurs de l’innovation », poursuit Sabina Cohen Dumani.

La base de données, dont les informations seront mises à jour au fur et à mesure par la Fondation Nomads, sera rapidement à disposition du public. A ce jour, elle compte une centaine d’inscrits. En janvier, une campagne de crowdsourcing sera lancée auprès de tous les acteurs du Grand Genève pour les inciter à se faire connaître. La plateforme Innovation Finder comportera à terme des informations sur les équipements, les investissements réalisés, les postes ouverts, l’équipe managériale…

Vers un fablab

Développée par le groupe Amaris,- dont le siège mondial et à Genève et qui accompagne la transformation digitale des entreprises dans plus de 50 pays -, la plateforme Innovation Finder vise une seconde étape : la création d’un fablab sur un campus dédié.

« Le projet d’un campus de 20 à 40 000 mètres carrés est à l’étude dans lequel tout locataire s’engagera à co-créer. On peut également envisager une mutualisation à grande échelle des outils, souvent très coûteux mais nécessaires à l’innovation », complète la présidente de la Fondation Nomads, elle-même juriste de métier, spécialisée dans l’innovation au sein des politiques publiques. « Les entrepreneurs pourraient s’y rencontrer, et y suivre des formations dans des secteurs  tels que la cybersécurité, les health tech, la foodtech, la mobilité…» indique encore celle qui rêve « de faire de la Suisse un immense fablab ».

La Fondation Nomads est une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, créée en 2015 à Genève. Son but est de catalyser les acteurs-clés de l’innovation, suisses et internationaux, afin de créer un écosystème favorable aux start-ups et à l’entreprenariat. Son action se base sur des objectifs humanistes et de développement durable, inspirés des objectifs de développement durable des Nationaux Unies pour faire face à la révolution digitale.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité