La Fondation d’aide aux entreprises (FAE) du canton de Genève fête ses dix ans. Durant cette période, elle a apporté son soutien à 459 PME genevoises, et a contribué à créer ou maintenir 6600 emplois dans le canton, pour un montant global de 152,2 millions de francs suisses.


Acteur majeur du tissu économique cantonal sous la direction de Patrick Schefer, la FAE favorise le développement des PME qui représentent 50 % des emplois du canton. En 2015, elle a initié une nouvelle dynamique en multipliant les rencontres avec les entreprises dans le but d’être plus accessible, et a développé une approche visant à impliquer davantage les banques. L’année s’est achevée par des soutiens atteignant 13,5 millions de francs, auprès de 63 entreprises, soit 921 postes de travail.

Pour toutes les PME

Fondation de droit public, elle s’adresse à toutes les PME, quel que soit leur stade de développement ou leur secteur. Elle vise à la fois à maintenir la création d’emplois à Genève et à préserver les savoir-faire et la diversité du tissu économique local.

  • Le cautionnement des crédits bancaires commerciaux ou de leasings, représentent 77 % des engagements accordés par la Fondation d’Aide aux Entreprises en 2015 (soit 10,4 millions de francs).
  • Elle peut fournir un levier financier, lors de levées de fonds par le biais d’une prise de participation minoritaire. Ainsi, 4 sociétés en ont profité en 2015 pour un montant de 1 million de francs.
  • La FAE peut aussi concéder une avance de liquidités contre la cession de factures ouvertes dans le but de préserver le fonds de roulement des PME. Cette prestation a représenté 2 millions de francs en 2015 qui ont permis d’avancer des factures pour un montant global de près de 4 millions de francs.
  • Enfin, elle peut contribuer au financement de missions confiées à des experts dans le but de faire un diagnostic sur une activité, un marché, un produit. Six mandats ont ainsi été réalisés l’an dernier pour un montant de 100 000 francs.

Plus d’infos sur : http://www.fae-ge.ch/site/fr/