Genève : légère hausse du chômage en août

par | 09 septembre 2016

Le taux de chômage à Genève augmente légèrement de 0,1 point en août dernier. Les jeunes sont les plus touchés.


Le taux de chômage dans le canton de Genève s’est légèrement dégradé sur le mois d’août pour s’établir à 5,5 % de la population active, au lieu de 5,4 % le mois précédent, ont révélé les chiffre publiés ce vendredi par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé.

Au 31 août, 12 830 personnes étaient inscrites au chômage (y compris les chômeurs en fin de droit) , soit 193 personnes de plus sur un mois.

Les autorités genevoises se sont dit satisfaites des efforts réalisés par l’Office cantonal de l’emploi (OCE) pour réduire le temps de chômage. D’une durée moyenne de 230 jours il y a un an, il se situe désormais autour de 225 jours.

Chez les hommes, le taux de chômage a augmenté de 0,7 % par rapport au mois précédent, mais de + 2,4 % chez les femmes. Le chômage chez les jeunes de 15-24 ans, les plus touchés, a progressé de 5,2 %, et celui des 50 ans et plus de + 1,8 %, alors que celui des 25-49 ans de + 1,0 %.

Les étrangers étaient proportionnellement les moins concernés, la hausse s’élevant à + 0,8 %, contre + 2,2 % pour les Suisses.


Par secteurs d’activités


En comparaison annuelle, et si l’on analyse les chiffres par secteur d’activité, les plus fortes baisses sont observées dans l’hôtellerie-restauration, qui affiche 109 chômeurs en moins, suivie de l’administration publique et des assurances sociales (- 42) et enfin le commerce et la réparation automobile (- 18). À l’inverse, l’horlogerie suisse ne se porte pas mieux et compte 77 chômeurs supplémentaires, et il en va de même dans l’enseignement (+ 53) et les transports (+ 49).

Avec 5,5 % de chômage, Genève figure parmi les cantons les plus touchés, juste derrière Neuchâtel (+ 5,8 %, en hausse de 0,2 point par rapport au mois de juillet).

http://www.ge.ch

À l'échelle de la Suisse, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point à 3,2 % à fin août. © WeGroup.ch

À l’échelle de la Suisse, le taux de chômage est en hausse de 0,1 point à 3,2 % à fin août. © WeGroup.ch

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Imperium Ouvertures inaugure son siège social

Imperium Ouvertures, spécialiste des menuiseries extérieures, vérandas et protections solaires, inaugurait, lundi 14 avril, son siège social flambant neuf à Aix-les-Bains. Avec cette vitrine, la société passe de l’ombre à la lumière… Une double inauguration...

LIRE LA SUITE

Les entreprises confrontées aux surtaxes Trump

Après l'augmentation drastique des droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump pour protéger la production intérieure de la concurrence étrangère, les entrepreneurs de Savoie Mont-Blanc sont dans l'expectative… L’administration Trump envisage...

LIRE LA SUITE

Savoie : La Rochette Cartonboard veut changer d’échelle

La Rochette Cartonboard SAS, qui avait été rachetée en 2021 par le fonds d’investissement allemand Mutares, annonce un plan stratégique visant à conquérir de nouveaux marchés. L’ambition est notamment d’atteindre « rapidement » un chiffre d’affaires de plus de 115...

LIRE LA SUITE

L’industrie mondiale du ski résiste

Avec 366 millions de journées-skieurs, le Rapport mondial du tourisme de neige et de montagne, 17e édition, révèle une fréquentation en hausse dans les stations de ski. « C’est loin d’être la débâcle, comme annoncée par les médias grand public », assène,...

LIRE LA SUITE

Publicité