Genève muscle son école d’infirmières

par | 28 septembre 2022

Le Grand conseil de Genève se donne les moyens de former 400 infirmières de plus par an.

Le parlement genevois vient d’ouvrir un crédit d’investissement de 90,6 millions de francs suisses (95,3 millions d’euros) pour l’extension de sa haute école de santé à Champel, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 6200 mètres carrés pour 76,8 millions de francs (80,8 millions d’euros), et la construction d’un pavillon modulaire pour le centre de formation professionnelle santé et social à Lancy pour 13,8 millions de francs (14.5 millions d’euros). Le Grand conseil octroie également une subvention d’équipement de 5,6 millions de francs (5,9 millions d’euros) à la haute école de santé du canton.

Accusée depuis des années de négliger la formation de ses infirmières et infirmiers, dans un secteur où le personnel est largement frontalier, donc formé en France, la république et canton de Genève se donne donc les moyens de combler son retard. A vrai dire cette décision d’investissement vient couronner une décennie de remobilisation de la filière de formation suisse. Les admissions en première année de formation étaient tombées à moins de 95 personnes en 2011.

Ils étaient remontés à plus de 210 dix ans plus tard, mais en recourant à des locations d’espaces et diverses solutions provisoires pour faire face à cette croissance. L’investissement dans un nouveau bâtiment était devenu d’autant plus indispensable qu’en novembre 2021 l’adoption de l’initiative populaire « pour les soins infirmiers » (en pleine crise covid) impliquait de former encore davantage de soignantes et de soignants. « En plus de pouvoir augmenter le nombre de candidates et candidats en soins infirmiers, ce bâtiment permettra enfin de réunir toutes les filières de l’école sur un même site », se félicite Marie-Laure Kaiser, directrice générale de la haute école de santé genevoise.

Les filières nutrition et diététique et physiothérapie vont rejoindre celles des soins infirmiers, sage-femme et technique en radiologie médicale sur le site de Champel. L’investissement consolide par ailleurs le « campus santé » qui s’est constitué dans le quartier de Champel-Cluse-Roseraie autour des hôpitaux universitaires de Genève, de la faculté de médecine de l’université et de la haute école de santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité