Gilles Perret et François Ruffin en avant-première

Gilles Perret et François Ruffin en avant-première

Le réalisateur de L’Insoumis, La Sociale ou encore Ma Mondialisation cosigne un “road movie” avec le fondateur de Fakir et auteur du césarisé Merci Patron. Ils sont dans la région ces jours-ci pour le présenter en avant-première.

J’veux du soleil est le titre du nouveau film de Gilles Perret. Le réalisateur haut-savoyard (auquel Les Inrocks consacrent un portrait) s’est pour le coup embarqué avec François Ruffin, journaliste (Fakir), réalisateur (Merci Patron, césar du meilleur documentaire il y a deux ans) et, depuis 2017, député apparenté la France insoumise.

Les deux compères se connaissent depuis de nombreuses années : François Ruffin est plusieurs fois intervenu lors des débats organisés par l’association Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui, dont Gilles Perret est l’une des chevilles ouvrières, autour du rassemblement annuel des Glières (17-18 mai, cette année). Ils ont notamment en commun un ancrage à gauche assumé (mais non partisan en ce qui concerne Gilles Perret) et un attrait prononcé pour ce qui touche à l’engagement.

Pour ce film, les deux réalisateurs ont voyagé pendant six jours d’Amiens (la ville de François Ruffin), à Montpellier, s’arrêtant au gré des ronds-points pour discuter avec les Gilets jaunes. De ces rencontres ils ont tiré un documentaire intitulé J’veux  du soleil, dont la sortie nationale est prévue le 3 avril mais qui va faire l’objet de plusieurs avant-premières dans la région :

-vendredi 15 février au cinéma Le Club à Grenoble (en présence de Gilles Perret et François Ruffin)

-samedi 16 au Rabelais à Meythet-Annecy (en présence de Gilles Perret)

-dimanche 17 à Taninges (en présence de Gilles Perret) et à Chambéry (en présence de François Ruffin)

*****
La présentation du film par François Ruffin :

Plus d’infos : https://francoisruffin.fr/jveux-du-soleil/


A lire aussi :

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.