La collectivité a lancé des travaux qui doivent permettre à La Traverse de relier d’un seul tenant Saint-Trivier-de-Courtes à Saint-Just, soit 40 km.
La voie verte La Traverse prolongée, il y a deux ans, de Jayat à Saint-Trivier-de-Courtes, a vu ce tronçon inauguré dernièrement (lire notre édition du 1er juin). Il reste cependant à faire pour que Grand Bourg Agglomération atteigne son objectif : un parcours dédié aux modes doux d’un seul tenant, sur 45 km, du nord au sud, de Saint-Trivier à Saint-Just. Mais, les travaux sont lancés.
Sur le tout premier tronçon, d’Attignat à Jayat, il manque encore 1,1 km à aménager, à hauteur de Montrevel, pour parfaire la continuité. Le chantier a commencé début juillet. Il doit s’achever à l’automne, pour un montant de 600 000 euros. De même, la portion de Viriat à Bourg (4 km) existe, mais 7,5 km doivent encore être réalisés, de Bourg vers Attignat, et 3,5 km de Bourg à Saint-Just, soit un total de 11 km. Là encore, les travaux ont démarré en juillet. Ils doivent s’étaler jusqu’au printemps 2024, pour un montant de 3 420 000 euros. Enfin, une dernière section est à l’étude, de Saint-Just à Ceyzériat, soit 3,5 km, que la collectivité aimerait voir livrée pour l’été 2025. La voie verte serait alors achevée pour un budget total de 13 M€.
L’un des aspects les plus notables de cette annonce est que la collectivité a semble-t-il enfin résolu toutes les problématiques de franchissement qui s’opposaient à la continuité de La Traverse, notamment à hauteur de Viriat et de l’autoroute. « Nous travaillons sur La Traverse depuis 10 ans, si l’on considère les premiers budgets, note Isabelle Maistre, vice-présidente de l’agglo en charge des transports et des mobilités. Ces franchissements sont la raison pour laquelle les prolongements aujourd’hui lancés n’avaient pu être conduits jusqu’alors. Ce type de projet s’inscrit dans un temps long, entre discussions et achats de parcelles. L’un des enjeux est d’acquérir des terrains sans trop de dénivelé pour permettre aux utilisateurs de se déplacer quotidiennement en vélotaf. »
Ainsi, l’on pourra passer la RD 975 grâce à la création d’un ouvrage inférieur, la Reyssouze en deux endroits par l’aménagement de passerelles spécifiques et l’A40 par le chemin du Moulin Peloux. Entre Bourg et Saint-Just, le franchissement de la Reyssouze sera réalisé par le syndicat du bassin-versant. Quant à la rocade sud-est, il existe déjà des aménagements qui permettent de passer dessous.
Sébastien Jacquart








0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks