Grand lac s’équipe d’un cadastre solaire

par | 18 Juin 2020

La communauté d’agglomération Grand Lac investit dans un cadastre solaire permettant d’estimer le potentiel des toitures et surfaces au sol. Son ambition est de doubler la production d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Dans le cadre de son plan climat, Grand Lac a l’ambition de porter, d’ici 2030, la production d’énergies renouvelables du territoire de 210 Gigawattheures à 451 GWh. Pour y parvenir, elle lance un cadastre solaire mis à la disposition des propriétaires.  Déjà déployé sur d’autres collectivités comme Annecy équipée depuis 2016, cet outil cartographique permet d’estimer le potentiel de productivité solaire d’une toiture ou d’un terrain.

Trois options possibles

Accessible gratuitement en ligne, le cadastre  comprend une interface publique disponible en accès libre et une privée réservée pour des besoins techniques plus spécifiques. Il permet d’effectuer des simulations en fonction du profil de l’utilisateur (particuliers, entreprises, collectivités) et de la nature de son projet : production et revente d’électricité photovoltaïque, production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation, production thermique d’eau chaude pour les besoins en eau chaude.

Une première ébauche

L’interface publique permet de survoler le territoire et de localiser un bâtiment à partir de son adresse. L’utilisateur est ensuite guidé à travers quelques étapes simples pour calculer la surface solaire à installer pour disposer de la meilleure rentabilité technico-économique. Le site lui indique également la surface optimale de panneaux à installer et réalise des estimations financières (gain annuel, coût de l’investissement avec un module de simulation de prêt bancaire). Le système permet encore de partager le projet avec un tiers et renvoie vers les organismes susceptibles d’intervenir en accompagnement (Asder, Ademe, Qualit’ENR, Qualibat ou Qualifelec…).

Le cadastre solaire de Grand Lac devrait contribuer à la transition énergétique.

D’autres modules à venir

L’interface privée permet de sélectionner l’ensemble de zones de l’agglomération susceptibles d’être équipées de panneaux photovoltaïques selon différents critères : proximité du réseau de distribution électrique, contraintes architecturales des zones classées, surface productible solaire en fonction de l’inclinaison des toitures et de la présence d’ombrages, etc.  A terme, le cadastre devrait être enrichi de modules pour identifier les zones les plus propices à l’installation de systèmes de chauffage et de rafraîchissement géothermique, d’un module de simulation pour les constructions neuves et éventuellement d’une thermographie aérienne pour identifier également les toitures les moins isolées.

La production d’énergie solaire photovoltaïque tend à se développer en France, en dépit de turbulences liées, entre autres, aux variations des politiques publiques. @CCO

Une capacité en hausse

Malgré une évolution loin d’être linéaire en raison de politiques publiques inconstantes, l’énergie solaire photovoltaïque tend à se développer. Entre 2009 et 2018, la capacité installée en France est passée de  200 MégaWatts à 8696 MW, avec un doublement de la puissance depuis 2014. D’ici 2028, l’ambition de l’Etat est d’installer 2,3 GW supplémentaires par an. Compte tenu de son potentiel et de la présence d’acteurs clés de la filière solaire sur son périmètre,  Grand Lac prévoit de dépasser les objectifs gouvernementaux, en doublant la production d’énergies renouvelables en moins de 10 ans. Pour l’électricité photovoltaïque solaire, la production pourrait atteindre les 68 Gigawattheures en 2030 contre 4 GWh en 2015.

crédit photo du haut : Wikimedia.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Logement social : les grands chantiers 2022

Les bailleurs sociaux ont des objectifs forts en matière de production et de rénovation mais vont devoir ralentir le rythme. Ils comptent sur l’industrialisation des process pour mettre de l’huile dans les rouages et surmonter les obstacles liés au contexte...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 janvier 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 21 janvier 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest