Grandes idées

par | 28 mai 2014

Qu’espérait-on de ces élections ? On a depuis quelque temps déjà la certitude que la politique ennuie de plus en plus les Français qui la jugent trop éloignée de leurs préoccupations réelles et trop dominée par une classe en qui ils n’ont plus aucune confiance. Alors, quand un pays se fiche des programmes qu’on lui présente et qu’en plus, il lui faut choisir entre 23 candidats différents, imaginez le résultat…

Il n’en fallait effectivement pas davantage pour que les euro-sceptiques – soit tous ceux qui estiment que la construction de l’Europe peut être une bonne chose pour leur pays, mais pour autant n’en apprécient pas le fonctionnement actuel et la considèrent responsable de leurs ennuis actuels – préfèrent s’abstenir, plaçant ainsi le taux d’abstention à plus de 57%. Depuis 1979, ce taux n’aura d’ailleurs eu de cesse de croitre dans tous les pays de l’Union.

Viennent ensuite les anti-européens, soit tous ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui sont sans doute persuadés que l’avenir de leur pays passe par un renforcement de nos frontières et un retour au franc. Ceux-ci ont (logiquement ?) voté pour le seul parti qui leur proposait une solution alternative : le Front National qui prend la tête de ces élections européennes avec 25% des voix exprimées.

Pour faire face à ce résultat, à la fois historique et catastrophique, que nous reste-t-il ? Il nous reste les réactions de nos hommes politiques et leur traditionnelle absence d’autocritique. Entre ceux qui se contentent de remettre en cause les décisions de leurs adversaires et ceux qui constatent que nos votes ne pourront que ternir l’image de la France à l’étranger, on peut déjà en déduire que rien ne changera réellement dans le paysage politique français.

D’ailleurs, pourquoi remettre en cause les belles idées des différents partis engagés – qui débordent évidemment de bonne foi et de réalisme – telles que la réforme du système bancaire ou la fin du dumping social, quand il suffit de douter de la capacité de discernement des électeurs…

0 commentaires

Découvrez également :

La réunion de présentation de l'observatoire de la commande publique.

Le BTP dans l’Ain de plus en plus en difficulté

Lors du douzième observatoire de la commande publique, les professionnels du bâtiment ont alerté sur une situation qui demeure compliquée. « Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS