GreenAssembly, une agence digitale verte

par | 10 septembre 2021

Le numérique pollue, représentant 4% de nos émissions de gaz à effet de serre ; et même 8% attendus en 2025 selon l’ADEME, soit l’équivalent des émissions du parc automobile mondial ! Forts de ce constat, Guillaume Gueyraud et Vincent Bréaut, qui se sont connus il y a huit ans sur les forums de passionnés, ont créé la société GreenAssembly proposant des sites web peu gourmands en ressources pour les freelance, TPE et PME.

« Aujourd’hui, les sites deviennent toujours plus lents et inaccessibles. WordPress propose d’office toutes les fonctionnalités. Nous privilégions la sobriété numérique par sites sur-mesure scrupuleusement adaptées aux besoins des clients afin de réduire au maximum l’empreinte écologique, au niveau ergonomie, contenu, design, développement, hébergement, maintenance », décline Guillaume Gueyraud basé à Annecy, alors que son associé réside à Château-Thierry.

Leur offre est donc graduée, avec à la base le simple site OnePage, carte de visite digitale qui permet de présenter les produits et services sur une seule page, à moindre coût ; le site vitrine pour juste valoriser son savoir-faire et sa notoriété ; le site d’e-commerce… « Et ce en s’alignant sur les prix du marché. Nos coûts fixes sont réduits, nous ne disposons pas de locaux », ajoute l’annécien détenteur d’une licence DIM en informatique.

Pour définitivement casser les codes établis, l’agence, qui a été créée en avril 2021 grâce à des fonds personnels, s’engage aussi à planter des arbres à chaque site-web conçu, via l’initiative EcoTree pour la captation carbone. Le juge de paix Website carbon calculator démontre le côté vertueux de leurs créations par rapport à la concurrence.

Julien Tarby

À lire également : le rapport du Shift Project sur la sobriété numérique >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La ferme de la forêt est classée monument historique depuis 1930.

Ain : la ferme de la forêt prête à recevoir son public

Sur le site de Courtes (01), un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public a été inauguré. « Grâce à plusieurs années de travaux pour la restauration du corps de logis et de la grange classée patrimoine historique, mais également pour la construction de ce...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité