GreenAssembly, une agence digitale verte

par | 10 Sep 2021

Le numérique pollue, représentant 4% de nos émissions de gaz à effet de serre ; et même 8% attendus en 2025 selon l’ADEME, soit l’équivalent des émissions du parc automobile mondial ! Forts de ce constat, Guillaume Gueyraud et Vincent Bréaut, qui se sont connus il y a huit ans sur les forums de passionnés, ont créé la société GreenAssembly proposant des sites web peu gourmands en ressources pour les freelance, TPE et PME.

« Aujourd’hui, les sites deviennent toujours plus lents et inaccessibles. WordPress propose d’office toutes les fonctionnalités. Nous privilégions la sobriété numérique par sites sur-mesure scrupuleusement adaptées aux besoins des clients afin de réduire au maximum l’empreinte écologique, au niveau ergonomie, contenu, design, développement, hébergement, maintenance », décline Guillaume Gueyraud basé à Annecy, alors que son associé réside à Château-Thierry.

Leur offre est donc graduée, avec à la base le simple site OnePage, carte de visite digitale qui permet de présenter les produits et services sur une seule page, à moindre coût ; le site vitrine pour juste valoriser son savoir-faire et sa notoriété ; le site d’e-commerce… « Et ce en s’alignant sur les prix du marché. Nos coûts fixes sont réduits, nous ne disposons pas de locaux », ajoute l’annécien détenteur d’une licence DIM en informatique.

Pour définitivement casser les codes établis, l’agence, qui a été créée en avril 2021 grâce à des fonds personnels, s’engage aussi à planter des arbres à chaque site-web conçu, via l’initiative EcoTree pour la captation carbone. Le juge de paix Website carbon calculator démontre le côté vertueux de leurs créations par rapport à la concurrence.

Julien Tarby

À lire également : le rapport du Shift Project sur la sobriété numérique >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Édito : pluie de milliards pour l’économie verte

Ironie du calendrier ou facétie suisse ? Au moment où Emmanuel Macron présente son plan France 2030 de relance et de décarbonation de l’industrie, doté de 30 milliards d’euros, le seul canton de Genève lance son propre plan d’investissement de 11,1 milliards de...

LIRE LA SUITE

Grand Annecy dévoile sa stratégie économique

L’Agglomération annécienne va mener des projets pour développer les secteurs de l’industrie, du tourisme et les commerces de proximité, en accompagnant les entreprises dans leur transition numérique et environnementale. Développer l’économie du territoire tout en...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest