Le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) lance sa marque Guides de Montagne. Son ambition : mieux communiquer auprès du grand public et aussi faire connaître plus largement la profession.

Déterminé à se renouveler, le Syndicat national des guides de montagne annonce le lancement de sa nouvelle marque Guide de Montagne, assortie d’une signature “Passeurs d’émotions“.  Pour l’occasion, un nouveau logo a été créé, arborant des montagnes stylisées dans un écrin tout en rondeur, à l’image d’une boussole, qui se termine en pointe pour rappeler les sommets.

blank

L’identité graphique du nouveau logo a été conçue par le studio de design annécien Oeil Neuf.

Faire découvrir la montagne au plus grand nombre

Ce nouveau positionnement est le fruit d’une vaste réflexion menée en 2017, visant à mieux faire connaitre la profession de guide auprès du grand public. Avec l’ambition affichée de donner envie au plus grand nombre de pratiquer les activités de montagne avec un guide, dont les savoir-faire (alpinisme, randonnée en haute montagne, escalade, canyoning, via-ferrata…) sont multiples. Au-delà, il s’agit aussi de réinventer la montagne, en la rendant plus attractive, quels que soient le niveau, la condition physique et les envies du pratiquant, dès lors qu’il est encadré. Et but ultime, de partager de belles aventures humaines et sportives dans le respect de la montagne et des hommes.

blank

Rassemblement annuel des guides de montagne, les 8 et 9 décembre dernier, à Tignes. ©Abdou Martin

Assurer l’avenir de la profession

À travers cette nouvelle marque, le syndicat vise aussi les professionnels afin qu’ils puissent continuer à exercer leur métier avec passion (et fierté) et à appréhender l’avenir sereinement. Pour Christian Jacquier, président du SNGM (siège à Francin, Savoie), « elle permettra aux guides de montagne de mutualiser leurs forces et de renforcer cet esprit de corps, de solidarité et d’entraide professionnelle si cher (et spécifique) à notre profession. »

blank

Soirée 1er de cordée à Tignes, avec remise des médailles de la promotion 2017. L’Ensa, École nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix, compte 50 nouveaux guides diplômés, parmi lesquels six femmes. ©A. Martin

 

 

blank

Arête des bosses à Saint-Gervais Mont Blanc (Crédit photo : ©P. Arpin – SNGM). Il y a environ 1500 guides actifs , dont plus de la moitié sont basé en Savoie Mont Blanc.

 

 

A lire aussi,

Pour en savoir plus sur la feuille de route du SNGM et le projet Horizons guides :

“Let’s be guided…“

 

Sur le rassemblement annuel 2017 des guides à Tignes :

Les guides en cordée à Tignes

 

Sur l’ouverture d’une antenne du SNGM à Servoz, près de Chamonix :

Un 2e camp de base pour le Syndicat national des guides de montagne