Hello Handicap PME sera, du 4 au 8 décembre, le premier événement national en ligne dédié au recrutement des travailleurs handicapés dans les PME. Plusieurs entreprises des pays de Savoie et de l’Ain jouent déjà le jeu. Mais d’autres peuvent encore s’inscrire pour proposer leurs offres pour cette première édition.
De nombreuses PME peinent encore à trouver les talents dont elles ont besoin. Sous le patronage du Président Macron et du Parlement européen, avec le parrainage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, Hello Handicap PME permet aux petites et moyennes d’intégrer le handicap dans leurs options de recrutement, expliquent l’équipe Handicap.fr, issue du monde associatif et le groupe de protection sociale Klesia, co-organisateurs de cette première édition.
Un événement qui s’appuie sur un constat : le dirigeant fait souvent office de DRH dans les petites structures et manque d’informations sur le recrutement et l’intégration de travailleurs en situation de handicap.
1000 postes ouverts
« 1000 postes ouverts dans une centaine de PME de toute la France, sont à pourvoir immédiatement » explique la porte-parole de l’événement « De l’étudiant en alternance au cadre expérimenté, tous les niveaux d’études et d’expériences sont recherchés, dans tous les secteurs et pour tous les métiers ».
Les PME des Pays de Savoie et de l’Ain peuvent encore déposer leur dossier sur la plateforme créée à cet effet, mais déjà certaines entreprises ont déjà joué le jeu.
L’inscription en ligne se fait sur tant pour les candidats que les entreprises sur : pme.hello-handicap.fr
6 offres de recrutement en Savoie :
4 chez Newquest ;2 chez Sodeva ;
4 offres de recrutement en Haute-Savoie :
1 chez Mondial Tissus et 3 chez Set Corporation SA .
12 offres de recrutement dans l’Ain
5 chez fermob ; 1 chez Geiq Industrie Rhône : 5 chez Lugand Aciers ; 1 chez Sells .
Entretiens par téléphone ou tchat
Pour garantir aux entreprises une évaluation optimale des candidats, le groupe Klesia a mis en place une équipe de consultants spécialisés qui étudient chaque candidature, s’entretiennent avec les candidats et feront le lien avec les entreprises, après l’événement.
Ces derniers postulent aux offres de leur choix, et sont sélectionnés par les recruteurs pour des entretiens par téléphone ou tchat sur rendez-vous, sans que personne ne se déplace.
Encore du chemin à parcourir
Quelques chiffres donnent la mesure du chemin encore à parcourir dans les PME : la proportion de travailleurs handicapés en équivalent temps plein dans les établissements de moins de 50 salariés (3%) et donc inférieure à celle des entreprises de de 200 à 499 salariés (3,6%)
Plus l’effectif salarié est important, plus le recours à l’emploi direct de personnes
handicapées augmente : de 71% dans les établissements de 20 à 49 salariés à presque
100% dans les établissements de 500 salariés ou plus. La part des établissements sous accord augmente avec leur taille : 36 % de ceux de 500 salariés ou plus sont couverts par un accord spécifique à l’emploi de travailleurs handicapés, contre seulement 9 % des établissements de 20 à 49 salariés.
Hello Handicap PME qui travaille notamment en partenariat avec l’AGEFIPH, permet aux petites et moyennes entreprises d’intégrer le handicap dans leurs options de recrutement en éliminant les contraintes financières et techniques qui pèsent sur elles.
Pour rappel, en 2015, 23% des nouveaux recrutés le sont au sein de petits établissements (20 à 49 salariés). 42% dans des établissements de 200 salariés.
0 commentaires