Le décret 2024-933 approuvant la convention de concession pour l’autoroute A412, reliant Machilly à Thonon-les-Bains a été signé le 11 octobre, 9 mois après l’ouverture de négociations exclusives avec Eiffage, en groupement avec APRR.
L’information a été dévoilée par Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation lors de sa venue au 91eme congrès de l’Association des maires de Haute-Savoie.
D’une durée de 55 ans la concession lie l’Etat à la société Amedea, créée en février 2024 à Epagny-Metz-Tessy et présidée par Cécile Cambier, directrice des concessions d’Eiffage.
Elle prévoit la conception, la construction et l’exploitation, au frais du concessionnaire, de la deux fois deux voies longue de 16 km entre Machilly à Thonon-les-Bains ainsi que son raccordement à la RD1005 à Thonon et un diffuseur à Perrignier. En revanche, le pont-rail d’Allinges qui fait l’objet d’une convention Etat-SNCF Réseau est exclu du périmètre.
Alors que les opposants continuent de dénoncer l’impact environnemental de cette infrastructure autoroutière en gestation depuis plus de 40 ans, la plupart des élus haut-savoyards se réjouissent de la signature du décret et considère qu’il s’agit d’une victoire pour le désenclavement du Chablais.
0 commentaires