Fédérée depuis décembre 2020 au sein d’une association pour la construction durable, la relance économique et la transition écologique du territoire, la filière du bâtiment s’alarme de la baisse du nombre de programmes neufs.
« C’est aujourd’hui que nous devons construire la Haute- Savoie de demain. Alors que 40 000 demandes de logements sont en attente dans le département, tous les acteurs de la construction observent une baisse du nombre de projets », se désole Olivier Aubert, le président de la Fédération du BTP 74 et de l’association Acteurs de la construction Savoie Léman (ACSL). Le constat était déjà dressé lors de la création de l’association, en décembre 2020, mais les professionnels estiment que la situation s’est encore assombrie.
En ligne de mire, certaines zones géographiques comme Annecy, où « 17 permis de construire ont été annulés par la municipalité depuis sa prise de fonction le 28 juin 2020, représentant 1 740 logements perdus, soit l’équivalent d’un an de programme de travaux ».
Olivier Aubert cite également l’exemple de Rumilly Terre de Savoie, où les permis de construire sont bloqués faute d’avoir anticipé et géré les problématiques d’eau potable : « Une partie non négligeable de l’eau consommée en Haute-Savoie disparaît dans la nature en raison des fuites. Si les réseaux étaient réparés, nous aurions sans doute moins de difficultés liées à la sécheresse. »
L’attractivité du département en jeu
L’ACSL estime que ces blocages mettent en péril l’ensemble de la filière de la construction (7 000 entreprises, représentant 20 000 emplois directs) mais qu’ils nuisent aussi à l’attractivité du département, dans l’incapacité de loger la main-d’oeuvre nécessaire au fonctionnement de son économie. « Nous travaillons avec le conseil départemental sur la question du logement, fortement liée aux difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises. La perte de compétences est, à moyen et long termes, extrêmement dangereuse pour le territoire », précise le président.
S’ajoutent les effets de l’inflation, avec un prix moyen du mètre carré qui atteint, pour le neuf, 5 600 euros. Sur les dix‑huit derniers mois, les coûts de construction ont bondi de 16 %, en raison de l’inflation frappant les matériaux et de l’effet de réglementations comme la RE 2020.
« Sur le fond, nous sommes favorables à ces évolutions, mais le calendrier n’est pas tenable. Il est urgent de faire une pause face à des normes qui s’empilent sans qu’aucun nettoyage ne soit fait », complète l’association, qui préconise, entre autres, l’attribution d’un crédit d’impôt de 15 % alloué aux acquéreurs sur les cinq premières années, afin de compenser les surcoûts actuels.

L’ACSL Savoie Léman en chiffres
Engagée en faveur de la construction durable, la relance économique et la transition écologique du territoire, l’association des Acteurs de la construction Savoie Léman est la première structure de ce type née en France.
Elle rassemble la Fédération du BTP 74 (550 adhérents, 9 000 salariés et 2,4 milliards de chiffre d’affaires en 2022), le Pôle habitat Haute-Savoie (20 constructeurs de maisons individuelles, 6 promoteurs), la FPI Alpes (50 membres en Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes), l’UNSFA des Savoie (420 inscrits à l’ordre des architectes) et l’USH 74 (les 18 principaux organismes de logements sociaux actifs dans le département).
Ces acteurs mettent en avant leur expertise en matière de construction, réhabilitation, production de logement social, recherche, formation, pour se positionner auprès des pouvoirs publics et faire entendre leur voix.
Sophie Boutrelle
Image à la une : Peterson
0 commentaires