Haute-Savoie : les acteurs de la construction inquiets pour le logement

par | 12 mai 2023

Fédérée depuis décembre 2020 au sein d’une association pour la construction durable, la relance économique et la transition écologique du territoire, la filière du bâtiment s’alarme de la baisse du nombre de programmes neufs.

« C’est aujourd’hui que nous devons construire la Haute- Savoie de demain. Alors que 40 000 demandes de logements sont en attente dans le département, tous les acteurs de la construction observent une baisse du nombre de projets », se désole Olivier Aubert, le président de la Fédération du BTP 74 et de l’association Acteurs de la construction Savoie Léman (ACSL). Le constat était déjà dressé lors de la création de l’association, en décembre 2020, mais les professionnels estiment que la situation s’est encore assombrie.

En ligne de mire, certaines zones géographiques comme Annecy, où « 17 permis de construire ont été annulés par la municipalité depuis sa prise de fonction le 28 juin 2020, représentant 1 740 logements perdus, soit l’équivalent d’un an de programme de travaux ».

Olivier Aubert cite également l’exemple de Rumilly Terre de Savoie, où les permis de construire sont bloqués faute d’avoir anticipé et géré les problématiques d’eau potable : « Une partie non négligeable de l’eau consommée en Haute-Savoie disparaît dans la nature en raison des fuites. Si les réseaux étaient réparés, nous aurions sans doute moins de difficultés liées à la sécheresse. »

L’attractivité du département en jeu

L’ACSL estime que ces blocages mettent en péril l’ensemble de la filière de la construction (7 000 entreprises, représentant 20 000 emplois directs) mais qu’ils nuisent aussi à l’attractivité du département, dans l’incapacité de loger la main-d’oeuvre nécessaire au fonctionnement de son économie. « Nous travaillons avec le conseil départemental sur la question du logement, fortement liée aux difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises. La perte de compétences est, à moyen et long termes, extrêmement dangereuse pour le territoire », précise le président.

S’ajoutent les effets de l’inflation, avec un prix moyen du mètre carré qui atteint, pour le neuf, 5 600 euros. Sur les dix‑huit derniers mois, les coûts de construction ont bondi de 16 %, en raison de l’inflation frappant les matériaux et de l’effet de réglementations comme la RE 2020.

« Sur le fond, nous sommes favorables à ces évolutions, mais le calendrier n’est pas tenable. Il est urgent de faire une pause face à des normes qui s’empilent sans qu’aucun nettoyage ne soit fait », complète l’association, qui préconise, entre autres, l’attribution d’un crédit d’impôt de 15 % alloué aux acquéreurs sur les cinq premières années, afin de compenser les surcoûts actuels.

L’ACSL estime que ces blocages mettent en péril l’ensemble de la filière de la construction (7 000 entreprises, représentant 20 000 emplois directs) mais qu’ils nuisent aussi à l’attractivité du département, dans l’incapacité de loger la main-d’oeuvre nécessaire au fonctionnement de son économie.

L’ACSL Savoie Léman en chiffres

Engagée en faveur de la construction durable, la relance économique et la transition écologique du territoire, l’association des Acteurs de la construction Savoie Léman est la première structure de ce type née en France.

Elle rassemble la Fédération du BTP 74 (550 adhérents, 9 000 salariés et 2,4 milliards de chiffre d’affaires en 2022), le Pôle habitat Haute-Savoie (20 constructeurs de maisons individuelles, 6 promoteurs), la FPI Alpes (50 membres en Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes), l’UNSFA des Savoie (420 inscrits à l’ordre des architectes) et l’USH 74 (les 18 principaux organismes de logements sociaux actifs dans le département).

Ces acteurs mettent en avant leur expertise en matière de construction, réhabilitation, production de logement social, recherche, formation, pour se positionner auprès des pouvoirs publics et faire entendre leur voix.


Sophie Boutrelle
Image à la une : Peterson

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Imperium Ouvertures inaugure son siège social

Imperium Ouvertures, spécialiste des menuiseries extérieures, vérandas et protections solaires, inaugurait, lundi 14 avril, son siège social flambant neuf à Aix-les-Bains. Avec cette vitrine, la société passe de l’ombre à la lumière… Une double inauguration...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS